Onze ans après la version arcade originelle, Fantasy Zone nous revient sur Saturn, dans une adaptation parfaite.

On est toujours dans la collection Sega Ages, qui ressort les vieux hits arcade de Sega dans des conversions parfaitement identiques à l'oeuvre originelle.
Les développeurs ont tout de même ajouté un écran d'options qui permet de customiser la difficulté notamment.

Ce shoot coloré tranche radicalement avec ce qui se fait à l'époque : bien loin des conflits intergalactiques, on se retrouve ici plongé dans un monde luxuriant et coloré, toutefois blindé d'adversaires belliqueux à souhait.
L'autre point d'innovation du titre, c'est qu'il n'est pas vraiment linéaire : plutôt que d'affronter les salves d'ennemis, il faut au contraire se déplacer dans le niveau (c'est vous qui "pilotez" le scrolling) afin de vaincre les adversaires histoire de débloquer le boss qui permettra de passer au niveau suivant.

Fantasy Zone sur Saturn.
Fantasy Zone sur Saturn.

Cela donne au titre un petit côté méthodique vraiment bienvenu et qui le rend particulièrement addictif.
Malgré son côté enfantin, Fantasy Zone est pourtant un jeu demandant un bon entrainement - comme n'importe quel jeu d'arcade en fait. Il faut donc apprendre à gérer les déplacements de votre petit vaisseau qui vous permettra d'éviter les nombreux adversaires présents à l'écran.

Encore un très bon choix de la part de Sega. Certes, cette adaptation n'apporte pas grand chose. Techniquement, les précédentes adaptations console (Megadrive ou Master System notamment) se défendaient déjà bien. Fantasy Zone n'a jamais brillé pour sa réalisation technique, ce qui explique que cette version Saturn n'est pas vraiment indispensable si l'on possède déjà d'autres versions consoles. La seule satisfaction ici, c'est d'avoir l'exacte réplique de la version arcade.
bon petit jeu

Fantasy Zone

Fantasy Zone est une très bonne adaptation. Un bon cru dans la série Sega Ages, bien qu'ici le jeu ne tire aucun parti de la puissance de la Saturn.

La note : 4/6 (bon petit jeu)