Vous avez aimé Far Cry 5 ? Far Cry New Dawn vous propose de repartir aux Etats-Unis, cette fois dans un univers totalement dévasté.

Un Far Cry post apocalyptique


Le post apo a le vent en poupe en ce moment. Et ça tombe bien, parce qu'en vous spoilant un brin la fin de Far Cry 5, eh bien tout explose. Boum.

On se retrouve donc sur une carte de Far Cry 5 qui a pas mal changé : tout est dévasté, et la nature a peu à peu repris ses marques.

Graphiquement, c'est super beau !
Graphiquement, c'est super beau !

Far Cry 5.5 ?


Far Cry New Dawn n'a pas du tout les mêmes aspirations que Far Cry 5. Le jeu est sorti en version boîte, mais cela aurait très bien pu être un DLC pour le cinquième opus de la région.

C'est un peu la même chose qu'avec Far Cry Primal, qui reprenait la carte d'un épisode canonique de la série, tout en plaçant l'action à la préhistoire, ce qui changeait forcément un sacré paquet de choses, tant au niveau du scénario que du gameplay.

Ici, les différences sont bien moindres entre les différents jeux, ce qui donne un côté déjà-vu sur lequel les développeurs vont régulièrement jouer. Et ce n'est pas désagréable finalement.

Je vous ai dit que c'était beau ?
Je vous ai dit que c'était beau ?

De plus, New Dawn est vendu moins cher, donc pas la peine de crier au scandale. Au contraire, penchons-nous un peu sur ce monde bizarre et barré.

Retrouvailles


Durant Far Cry New Dawn, vous allez croiser des personnages rencontrés dans le précédent épisode. Certains ont donc survécu ! Mais d'autres également sont arrivés. Et forcément, ça fout un peu le bordel.

Si on avait déjà des personnages hauts en couleurs, ici, c'est encore un cran au dessus. Il faut dire que survivre à l'apocalypse n'est pas forcément le top du top pour la santé mentale.

Vous pouvez avoir un copain chien.
Vous pouvez avoir un copain chien.

Parce que les gens dans Far Cry New Dawn, bah ils sont un peu cramés de la tête. Vous découvrirez donc de nouvelles factions... et d'autres que vous ne connaissez que trop bien.

Le truc, c'est que le scénario est très simpliste, bien moins travaillé et beaucoup plus court que celui de Far Cry 5. On trouve un nouveau grand méchant, et même deux en fait : des jumelles, forcément totalement à l'ouest.

Du coup, et encore plus que dans les précédents épisodes de Far Cry, ce n'est pas le scénario qui va vous donner envie de jouer. Non, ce sont toutes les conneries que vous allez avoir à faire dans ce monde ouvert, ce bac à sable géant.

La faune locale est plutôt bigarrée...
La faune locale est plutôt bigarrée...

Des mécaniques identiques


Les mécaniques n'ont pas bougé, ou si peu.

Far Cry New Dawn joue à fond la carte du loot. Vous devrez donc récupérer plein de pièces un peu partout - ce sont même devenu des objectifs de lieux. Vous pourrez alors fabriquer de nouvelles armes et faire évoluer vos aptitudes.

Au sujet des aptitudes, on retrouve un arbre de compétences à développer grâce aux points de talents récupérer en réalisant certaines actions : tuer x vilains avec telle arme, braquer x camps de niveau I, etc.

Vous pourrez avoir un copain sanglier aussi !
Vous pourrez avoir un copain sanglier aussi !

Car oui, ici, les camps à attaquer ont des niveaux : I, II ou III, de même que des expéditions, qui vous placent un peu dans une version solo d'un jeu multijoueur : vous devez récupérer un colis et vous barrer en hélico avant de vous faire descendre. Une bonne occasion de récupérer un bon paquet de matériel.

Et surtout, c'est un bon moyen de passer des heures à faire plein de trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec le scénario. On se retrouver donc à faire plusieurs fois la même chose, juste pour le plaisir.

Et c'est là que New Dawn se montre très réussi. Son scénario n'est certes pas terrible, mais la galerie de personnages tous plus cons les uns que les autres permet de bien se faire plaisir.

Les deux grandes méchantes. Encore bien tarées.
Les deux grandes méchantes. Encore bien tarées.

Sans parler de vos coéquipiers : ici aussi vous pouvez en débloquer jusqu'à 8 (mais un seul pourra vous accompagner). Par exemple, vous pourrez vous trimbaler avec un copain sanglier. Et ça, c'est quand même carrément la classe.
bon petit jeu

Far Cry New Dawn

Far Cry New Dawn propose une suite sympathique à Far Cry 5, sans jamais prétendre en avoir l'envergure. Cela n'empêche pas de se faire plaisir en canardant à tout va.

La note : 4/6 (bon petit jeu)