Seulement une petite année après Fatal Fury 2, Fatal Fury Special sort, et enfonce le clou. Oui, il existe bien une alternative à Capcom en terme de Vs fighting.

Présenté comme une compilation des deux premiers épisodes - on connaitra la même chose avec Metal Slug X plus tard - Fatal Fury Special serait plutôt une version revue et corrigée du deuxième épisode.
Le moteur du jeu reste visiblement le même. On est toujours dans le old school graphique, même pour un jeu MVS, mais cela reste tout de même grandiose, surtout pour l'époque. Les personnages sont énormes et les animations fluides à souhait.

La sélection prend enfin l'allure qu'on lui connait maintenant, avec des carrés représentant les têtes des personnages et ne les affichant plus de pied en cap.
Au total, vous pourrez vous essayer à quinze personnages. Le nombre a donc quasiment doublé et l'on retrouve les huit personnages du second épisode.
En solo, vous pourrez en affronter dix. Une preuve de plus que le jeu est fait pour être jouer avec un coéquipier.

Fatal Fury Special : légendaire !
Fatal Fury Special : légendaire !

Côté maniabilité, on garde la même, et on lui apporte un peu de souplesse. Les furies sont toujours aussi difficiles à sortir - voir même impossible, en fonction du personnage -, mais il est maintenant possible de réaliser quelques menus enchainements.

Ce Fatal Fury Special marque clairement un tournant dans la série, et plus généralement dans l'ensemble des jeux de baston chez SNK. La voie est enfin tracée, les dés sont jetés, Capcom a désormais un challenger !
culte, indispensable !

Fatal Fury Special

Fatal Fury Special est à marquer d'une pierre blanche. Il n'a pas pris une ride et demeure toujours le jeu de qualité qu'il était à sa sortie. Tout simplement indispensable.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)