Le spin off Crystal Chronicles revient après un épisode Game Cube qui avait divisé les joueurs.

Les gens de chez Square-Enix ont du prendre en compte les doléances des joueurs, puisque dans cette version DS, le gameplay n'a plus grand chose à voir avec l'épisode GameCube.
Le principe de jeu reste sur du multi-personnages, mais cette fois, on sent que l'action RPG qui nous occupe ici est plus influencé par les RPG classiques que par une originalité quelconque.

L'ambiance est toujours résolument puérile puisque l'on y incarne de jeunes enfants. Le scénario va donc osciller entre scènes poignantes et humour gentillet, pour finalement proposer un tout assez conséquent.

Un Final Fantasy bien gentillet pour la DS.
Un Final Fantasy bien gentillet pour la DS.

Là où c'est beaucoup moins bon, c'est au niveau des niveaux. Le jeu est très dirigiste, et vous devrez vous rendre en divers endroits du monde afin de récupérer tel objet et rencontrer telle personne. Forcément, il faudra traverser le niveau et vous frotter à un boss.
Malheureusement, les niveaux traversés rappellent un donjon RPG. Ainsi, les décors sont assez fades et surtout très redondants au sein d'un même niveau.

Côté gameplay, tout est en temps réel. On frappe donc directement, comme dans un Ys ou un Zelda. Pour la magie, on peut lancer des sorts par l'intermédiaire de sphères que l'on récupère ça et là.
On sélectionne les magies de la même façon que les items de soin, et une pression sur la touche magie permet de cibler sur qui lancer ledit sort. Simple et efficace, mais durant un combat, c'est assez difficile puisque tout est en temps réel.

L'atout principal de Ring of Fate, c'est bien entendu la possibilité de progresser avec plusieurs personnages. Au gré de l'aventure, de nouveaux protagonistes viennent rejoindre votre équipe. Une pression sur leur icône via l'écran du bas, et vous pouvez les contrôler. Chacun a des aptitudes spéciales : double saut, magie, et même un chaudron qui permet de coqueter des magies.
Le soucis, c'est que si vous jouez seul, vos compagnons auront le charisme d'une huitre. Du coup, face à un boss, ils auront une fâcheuse tendance à vous regarder vous faire massacrer, ou au contraire de se faire buter sans que vous ayez le temps de leur remonter leur vie grâce à un sort de soin. Frustrant.

C'est donc à plusieurs que le jeu se révèle réellement bon. Chacun pouvant incarner un protagoniste, traverser les niveaux, même monotones, est une vraie partie de plaisir. D'autant que dans certains passages, le jeu est assez difficile et être quatre ne sera pas un luxe.
moyen

Final Fantasy Crystal Crhonicles - Ring of Fate

Final Fantasy Crystal Chronicles Ring of Fate (ils n'auraient pas pu faire plus court ?) est un petit action RPG sans prétention. Il n'a de Final Fantasy que le nom, pour des raisons évidentes de marketing.

La note : 3/6 (moyen)