Mais mais mais ?!? Ils ont totalement dénaturé mon jeu fétiche ! Capcom, qu'avez-vous fait pour saccager comme ça un jeu aussi énorme à l'origine ?

Lors de l'annonce d'une sortie Mega CD et Super Nintendo du hit arcade de Capcom, les deux camps se sont affrontés le sourire aux lèvres. Beaucoup pensaient que les capacités de la nouvelle venue de Nintendo allaient écraser la console de Sega, même affublée d'une extension CD. Vous imaginez la claque.

Plutôt qu'un test de Final Fight, je vais m'attarder sur ce qui fait de ce jeu un vilain petit canard.
Déjà, pas d'intro, ce n'est pas grand chose, mais tout de même... Dès les premières secondes de jeu arrive la première frustration : impossible de prendre Guy ! On ne peut choisir qu'entre Haggar et Cody. Graphiquement, la version Megadrive est certes plus terne, mais finalement plus détaillée, certaines choses ayant été purement et simplement supprimées dans la version cartouche.
Côté musique, c'est encore une fois le Mega CD qui l'emporte, avec un support CD bien utilisé.

Version console - et fortiori chez Nintendo - dit bien entendu censure. La version Megadrive est quelque peu sauvée, et à part la fille de Haggar qui porte une robe plutôt qu'une petite tenue dans l'intro, pas grand chose n'a été retouché.
Chez Nintendo par contre, c'est la fête : dès qu'un morceau de chaire est montré de façon un peu trop suggestive dans la version arcade, la version console la modifie ou supprime carrément le personnage pour le remplacer par un autre !
On peut aussi avancer que cette version Super Nintendo ne comporte aucune option, alors que la version Mega CD permet de régler la difficulté, chose bien appréciable pour un jeu aussi difficile que Final Fight.
Pour conclure, on constatera que les niveaux bonus sont absents de la version cartouche.
moyen

Final Fight

Non, Final Fight sur Super Nintendo n'est pas mauvais, il est juste plutôt moyen, et surtout, il n'est pas au niveau de la version d'origine, qui elle, est culte.

La note : 3/6 (moyen)