Final Soldier est la suite du mythique Super Star Soldier. Forcément, la barre est positionnée très haute...

Et pourtant, le jeu arrive sans peine à proposer un excellent défouloir. Les bases sont les mêmes que pour Super Star Soldier : un shoot à scrolling vertical très nerveux. Cette nervosité est apportée par deux choses : un scrolling qui défile à toute vitesse, et des ennemis assez rapides. Fort heureusement, votre vaisseau peu également se mouvoir rapidement.

L'armement est le même, et fonctionne à base de power up. Ils sont clairement différenciés par une couleur et une lettre. Cela permet de choisir entre plusieurs tirs principaux, tandis que des options supplémentaires permettront de parfaire l'équipement du petit dégommeur fou. On trouve ainsi des modules et des missiles.
La grosse originalité de ce titre, c'est de pouvoir customiser son tir au début de partie, et ainsi de choisir son écartement et sa puissance. Cela lui donne un petit côté tactique, toutefois assez limité.
Les smart bombs font également leur apparition, et se révèlent salutaires en bien des endroits.

Final Soldier est la suite de Super Star Soldier sur PC Engine.
Final Soldier est la suite de Super Star Soldier sur PC Engine.

Cela baisse un niveau de difficulté déjà pas très élevé. C'est finalement tant mieux, puisque cela met le jeu à la portée de tous les joueurs, ce qui est loin d'être le cas de nombreux shoots sur PC Engine.
Le jeu est assez permissif. Le hit point est assez volumineux, mais il est possible de se faire toucher plusieurs fois avant de mourir. A chaque fois que l'on prend une boulette, on perd une partie de son armement. Si on se fait toucher alors que l'on est au minimum, on perd une vie, mais on recommence à l'endroit où on a perdu, sans temps mort. Et si on peut faire plusieurs niveaux sans en perdre une seule, une fois que le décompte à commencer, il n'est pas rare d'en perdre plusieurs à la suite !

Les graphismes sont plutôt correctes, parfois assez inégaux. Le troisième stage est assez moche tandis que le septième et dernier propose un effet très sympa. Les musiques sont reprise de Super Star Soldier et quelque peu remixées.
Bien entendu, on retrouve les caravan stage, ces niveaux où l'on joue minuté afin de faire du scoring.
Excellent !

Final Soldier

Final Soldier passe pour être l'épisode le moins bon de la série sur PC Engine. Il n'en reste pas moins excellent. De plus, sa difficulté relative en fait un très bon shoot pour les novices.

La note : 5/6 (Excellent !)