Les jeux de plate-forme sont légion sur Super Nintendo. En revanche, il est étonnant d'en voir arriver en provenance du monde micro sur cette console déjà particulièrement bien fournies en jeu du genre.

First Samurai, c'est à la base un jeu développé pour Amiga et Atari ST, qui sera par la suite porté sur PC et même sur l'increvable Commodore 64. Un jeu de plate-forme mâtiné d'action sympathique sur micro, mais qu'en est-il sur console, où le genre est sur-représenté ?

On a déjà vu que les adaptations console de jeux issus du monde micro ne sont pas toujours idéales, car marquant la différence notable des gameplays présents sur ces deux supports.
Et avec ce First Samurai, force est de constater que le gameplay en question sied parfaitement bien au jeu sur console. Seule la patte graphique très particulière rappellera à l'oeil averti sa provenance.

First Samurai sur Super Nintendo.
First Samurai sur Super Nintendo.

L'action se déroule dans le Japon du 18ème siècle. Vous incarnez un Samurai dont le maître a été tué. Alors forcément, vous partez le venger. C'est l'occasion de traverser divers mondes fortement connotés de la magie du Japon médiéval, donnant au tout une patte clairement identifiable.

La maniabilité est bonne, avec un personnage capable de sauter très haut en fonction du temps de pression sur la touche de saut. Il dispose également de ses poings pour combattre, et ainsi que d'un sabre de temps à autre.
Régulièrement, il faudra récupérer des items à utiliser au bon endroit afin de pouvoir débloquer le passage. En ce sens, les niveaux ne sont pas une fuite en avant, ou plutôt une fuite vers la droite, ce qui apporte au tout un peu de variété.
bon petit jeu

First Samurai

First Samurai prouve qu'il est possible d'adapter avec brio un jeu issu du monde micro. Bon, ok, quand ce jeu lorgne sur les mécaniques du monde consoles, c'est plus simple, mais parmi les nombreux représentants du genre sur Super Nintendo, le titre de Vivid Image s'en sort plutôt pas mal.

La note : 4/6 (bon petit jeu)