Flip Out est un puzzle game assez original, mais toutefois loin du génie d'un Tetris.

Le scénario est un rien déjanté. Vous êtes un humain ayant l'honneur de concourir au festival du retournement de pièce (Great Tile Flipping Festival, avouez que ça a plus de gueule en VO) organisé par les habitants de la planète Phrohmaj.

Le but de Flip Out est donc d'inverser des pièces, en les retournant. On travaille sur des carrés de neuf cases, mais on dispose de dix pièces... Le but est de replacer chacune des pièces d'une couleur sur les case d'une même couleur. La pièce supplémentaire est donc clairement là pour vous rendre la tâche plus difficile, car il vous faut toujours avoir une pièce en l'air ! Si elle retombe, elle se casse.

Flip Out sur Jaguar.
Flip Out sur Jaguar.

Au départ, il n'est pas aisé de distinguer le déplacement des cases. Le tout demande une bonne dose de sang-froid, mais après quelques minutes d'entraînement, on commence à savoir où placer les pièces et entamer l'élaboration d'une stratégie.

Au gré des niveaux, la difficulté augmente de plusieurs façons. La première, c'est que l'on trouve plus de couleurs différentes, ce qui impose au joueur à être plus précis. L'autre soucis vient des habitants de Phrohmaj qui viennent foutre le bordel dans votre jeu. Cette idée, si elle permet de faire monter l'adrénaline, a le très mauvais effet de rendre le jeu parfois quasiment illisible.

La durée de vie est assez bonne, mais au final, le jeu n'est pas si difficile que cela. Bien entendu, cela monte de niveau en niveau, et surtout de monde en monde. Ces derniers sont représentés sur une carte, à la manière d'un Mario Bros 3.

La réalisation est très correcte, avec une vue isométrique bien placée qui facilite la lecture. Les musiques sont anecdotiques, mais les petits personnages sont assez mignons.
moyen

Flip Out

Flip Out est un bon petit jeu de réflexion. Demandant une bonne dose de concentration, il devient assez vite addictif. Dommage qu'il n'y ait pas de jeu au score pour réellement prolonger la durée de vie.

La note : 3/6 (moyen)