Flipull, sorti uniquement au Japon et aux Etats-Unis, vous propose un petit jeu de réflexion qui rappelle grandement Tetris.

A l'origine, Flipull est un puzzle game développé par Taito et sorti en arcade en 1989. Il sort alors aux Etats-Unis sous le nom de Plotting. Pour sa sortie sur Game Boy au pays de l'Oncle Sam, le jeu reprendra son nom japonais.

De Tetris, on retrouve les blocs, avec leurs niveaux de gris si spécifiques. C'est certes un peu austère, mais cela a l'avantage certain de rester très lisible en toute circonstance.

Flipull sur Game Boy
Flipull sur Game Boy

Ici, il est question de blocs, mais ils font tous la même taille : l'équivalent d'un carré composant les blocs de Tetris. Votre petit personnage se trouve à droite de l'écran, et va devoir lancer chaque bloc afin de lui faire toucher un autre bloc du même symbole pour les faire disparaitre. En retour, le bloc juste derrière sautera dans les mains de votre personnage, et c'est partout pour le tour suivant.

Au départ, il est assez difficile d'appréhender le principe de Flipull. Tout le secret de votre survie tient à votre capacité d'anticiper les pièces que vous allez récupérer par la suite, sous peine de devoir utiliser une pièce marquée "S" qui sert de vie. Quand vous n'avez plus de bloc "S", la partie est terminée ! Le jeu vous propose alors trois continues.

Autant dire que votre progression se fera par l'apprentissage, le jeu étant beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Au gré des niveaux, il vous faudra résonner en bande, pour atteindre les blocs du haut et non plus uniquement ceux qui vous font face, sous peine de perdre trop rapidement vos vies.
moyen

Flipull

Flipull propose un bon petit puzzle game, qui arrive à faire du neuf avec un principe somme toute devenu très commun.

La note : 3/6 (moyen)