Développé par Capcom, Forgotten Worlds est sorti à l'origine en 1988 sur borne d'arcade. Il a par la suite été adapté sur un nombre impressionnant de supports, dont la Megadrive.

Une fois de plus, il va vous falloir aller bouter les extra-terrestres en dehors de la Terre. Pour se faire, vous aller incarnez deux gars particulièrement costauds, dont le blond rappelle un certain Duke Nukem...

Jets packs dans le dos, vous allez traverser quelques niveaux afin de faire un peu le ménage.
La particularité de ce jeu, qui sera par la suite reprise dans de nombreux autres shoot'em up, c'est la possibilité d'orienter son tir. Vous tirez avec le bouton B tandis que les boutons A et C vous permettent d'orienter votre visée vers la droite ou la gauche. C'est simple et efficace.
La plupart du temps, on n'oriente que très peu son tir, mais lors de combats contre certains boss, cela devient obligatoire et on fini par prendre l'habitude d'utiliser ce système maniable et précis.

Forgotten Worlds sur Megadrive.
Forgotten Worlds sur Megadrive.

Afin de booster les capacités de votre tir, vous devez récupérer de l'argent laissé par les adversaires vaincus et l'utiliser dans les magasins que vous pourrez croiser ça et là dans les niveaux. Le choix est assez limité, mais il est également possible de remonter sa barre de vie.

Le jeu fait partie de la première salve de la Megadrive. Du coup, techniquement, cela se ressent : la console peut faire beaucoup mieux. Cela ne gène pas trop au niveau des graphismes, mais gène par contre énormément au niveau du gameplay. Les collisions sont approximatives et la jouabilité laisse franchement à désirer.
En bref, on ne ressent que très peu les sensations que l'on éprouve en mettant la main sur le jeu d'origine.

De plus, cette version Megadrive se trouve amputée de deux niveaux... On ne sait par contre par vraiment pourquoi.

Cette version est plutôt ratée, dommage.
Cette version est plutôt ratée, dommage.

Globalement, on a une très mauvaise impression en jouant à ce opus Megadrive. Trop vite fait et mal ficelé, on préférera très largement la version PC Engine qui, sortie deux ans plus tard, propose une excellente adaptation de ce jeu mythique.
moyen

Forgotten Worlds

Forgotten Worlds est un excellent jeu. Malheureusement ce portage Megadrive ne lui rend vraiment pas honneur. La faute à une gameplay particulièrement mal dosé, et une version amputée de deux niveaux de jeu, prouvant le développement à la va-vite de ce portage.

La note : 3/6 (moyen)