Nous sommes actuellement le Mar Déc 02, 2008 1:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [X360; PS3] Grand Theft Auto IV
MessagePublié: Mer Mai 14, 2008 12:48 
Hors-ligne
Autiss Agoraphobe

29 avril 2008. Après une attente interminable pour les uns et une indifférence totale pour les autres, GTA IV devient enfin une réalité et déboule sur terre. Que vous soyez fan ou réfractaire, voyons ce que ce nouveau million seller en perspective a dans les tripes. Attention test long !

Vous incarnez Niko Bellic, individu originaire des Balkans, fraîchement débarqué à Liberty City (véritable réplique de New York City), sous les recommandations de votre cousin Roman qui voit en l'Amérique un nouvel Eldorado et une terre pleine d'opportunités. Seulement pour le rêve américain, on repassera. Où sont les voitures de sport, les plages, les filles aux corps de rêves et aux seins siliconés? Niko ne découvre en arrivant en ville qu'un appartement sordide et une minable compagnie de taxis dirigée par un cousin criblé de dettes envers tous les malfrats de la ville. Il va donc devoir redresser la barre pour sortir lui et son cousin de la merde, et se tisser de nouvelles relations qui l'aideront à se faire une place dans l'immensité de cette mégapole américaine.

Avec GTA IV, on abandonne l'ambiance gangsta rap de San Andreas et l'influence Scarface de Vice City pour retourner baigner dans un trip se rapprochant plus de GTA III, à savoir une ambiance film noir très inspirée des films de Martin Scorsese comme les Affranchis, les Infiltrés... ou encore des films de Guy Ritchie comme Snatch. Avant de passer en revue les innombrables innovations de cet opus, parlons de ce qui a disparu. Exit l'aspect "RPG" de San Andreas, ici on ne pourra customiser que les fringues de l'ami Niko, il n'est donc plus question ici de se préoccuper de sa musculature, de sa coiffure ou de ses aptitudes. Pour ce qui se posent la question, la map de Liberty City est moins grande que celle de la gargantuesque San Andreas, mais sa densité a nettement augmenté et les choses à faire en dehors des missions ont donc décuplé.

Parlons à présent des innovations. GTA IV adopte mis à part son côté un peu cartoon inhérent à la série, un parti-pris nettement plus réaliste que les précédents. La conduite, les gunfights...tout est différent et tout sera à re-maîtriser, même pour les habitués du genre. Et il faut bien admettre que le jeu gagne énormément en intensité, les fusillades semblent tout droit sortir de films comme Heat ! Les fusillades, parlons-en justement. Vous détestiez l'horrible système de lock des anciens GTA ? Pas grave, tout a été repris et le système se rapproche d'un Gears of War ou d'un Uncharted, à savoir qu'on peut avancer en tirant, se mettre à couvert et passer d'un obstacle à l'autre comme dans ces jeux. Rockstar a jeté un oeil à la concurrence et ça fait du bien !

Tout ce côté réaliste génère une façon de jouer complétement différente des autres GTA si le joueur veut bien rentrer dans le délire. Dans les précédents, on fonçait à toute berzingue en tirant sur tout ce qui bouge. Dans GTA IV, on fait profil bas, on regarde bien à gauche et à droite avant de traverser, on paye le péage, on fait gaffe si un flic ne traîne pas dans le coin au moment où on veut chourer une voiture et caetera... Le système d'indice de recherche à évolué aussi, quand un flic vous prend en flagrant délit de vol ou de meurtre, un cercle rouge clignotant apparaît sur votre GPS. Le but est de fuir du cercle rouge, qui grandit au fur et à mesure de vos frasques.

Mais la plus grosse innovation du soft, c'est le téléphone portable, véritable clé du nouveau gameplay du jeu. Besoin d'un taxi? D'une arme lourde? De voir un pote pour prendre une cuite ou faire une virée dans un strip-bar? C'est avec le portable que ça se passe. Vous resterez en contact permanent avec vos amis, vos employeurs et vos petites amies (!). Oui, comme je le disais plus tôt, il y'a beaucoup plus de choses à faire en dehors des missions dans ce nouveau GTA. Les relations tiennent une place importante dans l'histoire, et vous serez fréquemment amenés à faire des sorties avec vos nouveaux amis comme aller manger, faire une partie de billard, de bowling ou de fléchettes, se pochetronner (effet garanti !) ou encore faire un tour en hélico. A noter la possiblité de surfer sur le net pour faire de nouvelles rencontres sur un site simili-Meetic ou de lire des choses toujours plus absurdes les unes que les autres (qui restent malheureusement la plupart du temps en anglais.) Les personnages sont comme dans tout GTA hauts en couleurs. On rit souvent devant l'imbécilité d'un Brucie, le côté rasta cool de Jacob ou sur ce bon vieux Roman, toujours enclin à s'attirer des emmerdes.

Parlons de la réalisation, qui fût longtemps le point faible des GTA. Et bien on peut le dire, c'est de l'histoire ancienne ! OK, il subsiste encore quelques bugs ou des chutes de frame-rate, mais le titre de Rockstar s'en sort avec les honneurs. Le moteur physique Euphoria fait des merveilles et si on atteint pas la beauté d'un Assassin's Creed on s'émerveille devant l'immensité et la densité de la ville, les magnifiques explosions, déformations de véhicules, expressions faciales...oui, c'est quand même vachement bien foutu et on se demande comment ils ont fait pour tout caler sur un DVD dans la version 360 !

Derniers points sur le mode multijoueurs et la bande son. Le mode multi est sur le point de devenir tout simplement culte. Ça se fighte dans la joie et la bonne humeur entre bastons de gangs, flics contre voyous, courses...Vraiment un très bon point. Et la bande-son, mes aïeux ! Elle était déja génialissime dans les précédents mais les p'tits gars se sont surpassés pour celle-ci. Imaginez un peu, Black Sabbath, Iggy Pop, Sick of it All, Miles Davis, Smashing Pumpkins, Queen, Bob Marley, Coltrane dans la même B.O ! Les bourrins se déchaineront sur la radio Liberty City Hardcore, les rockeux sur Liberty Rock (avec Iggy Pop en DJ !), tandis que les plus peace se délecteront des radios Jazz et Reggae. Faire un carnage sur "I wanna be your dog" des Stooges ou "Heaven and Hell" de Black Sabbath est un vrai bonheur.

Au final, GTA IV tient toutes ces promesses et ne sombre pas dans la facilité avec ses nombreuses innovations. Il risque même de plaire à ceux qui n'aiment pas la série. Un grand merci à Rockstar North pour un 5/6 de toute beauté.

5/6

RETROGAMING POWAAA !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 14, 2008 16:28 
Hors-ligne
Master of autiss

Eh ben ça donne bien envie d'y jouer... Je n'ai pas encore réussi à le chopper moi, mais je tiens bon ^_^

http://www.obsolete-tears.com

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 14, 2008 17:12 
Hors-ligne
Autiss qui bave

Je viens de me le prendre sur eBay. Une version PAL à 45 euros fdpin, c'est correct :)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 15, 2008 11:07 
Hors-ligne
Autiss Agoraphobe

sympa le teste gta4.

sinon moi le gta4 je l'ai chopé neuf a auchan pour 52 euros.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 15, 2008 11:46 
Hors-ligne
Master of autiss

En innovation il y a aussi le fait qu'on est souvent confronté à des choix.
A savoir tuer un type ou un autre; et aussi qu'on peut choisir de ne pas exécuter certaines cibles. Et tout ça ça change un brin le cours de l'histoire.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 15, 2008 11:58 
Hors-ligne
Autiss Agoraphobe

JPtom a écrit:
En innovation il y a aussi le fait qu'on est souvent confronté à des choix.
A savoir tuer un type ou un autre; et aussi qu'on peut choisir de ne pas exécuter certaines cibles. Et tout ça ça change un brin le cours de l'histoire.

Exact, mais y'a tellement de p'tites nouveautés, d'anecdotes que le test aurait fait 3 pages si j'avais pensé à tout :)

Non, franchement c'est un bon p'tit coup de coeur ce jeu, je ne m'étais pas autant amusé sur un GTA depuis le premier sur PC.

RETROGAMING POWAAA !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 15, 2008 13:48 
Hors-ligne
Autiss Agoraphobe

Apres 2 semaines de reflexion j'ai opté pour le pack GTA4 PS3 ... et je suis sous le charme comme à l'poque du 3 et du Vice city :).

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 15:43 
Hors-ligne
Autiss Agoraphobe

Moi GTA j'en ai littéralement rien à battre. D'ailleurs ici, j'ai même pas vu une seule pub, affiche, autocollant, plv ou exemplaire de GTA IV en circulation. Par contre, Super Smash Bros Brawl... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 26, 2008 23:37 
Hors-ligne
Master of autiss

Et bien de mon côté je n'ai jamais été fan de GTA, et même si ce quatrième épisode est mieux que les autres, je ne vais pourtant pas le finir.

On va commencer par les bons points :
- Le sentiment de liberté : on peut faire ce que l'on veut, les décors sont variés, c'est sympa.
- Le fait de faire des missions un peu dans l'ordre que l'on veut : ça évite la monotonie, parce qu'après tout, on fait tout le temps la même chose.
- Et surtout, le scénario, c'est vraiment excellent, bien fait et bien amené. Il y a de bons retournements et le doublage anglais est d'une qualité rarement vue jusque là.

Mais voilà les points qui font que je ne rallumerais pas ma console :
- Maniement des caisses bien pourries
- Et toujours leur système de check point totalement à chier. Quand on perd une mission, on sort de l'hopital, on peut alors recommencer. Mais voilà, il faut également se taper toute la route ! On peut alors prendre un taxi, mais cela prend aussi du temps.
Chaque mission est en plusieurs parties : trouver / se battre / s'échapper. Du coup, si on perd à un moment, il faut à nouveau tout se retaper.

Cela casse totalement le rythme du jeu et à chaque fois je me dit "putain, faut que je recommence tout !". Du coup, je ne prend aucun plaisir à tâcher de trouver des stratégies (car il en faut), parce que je me dis que si je teste trop et que je me plante, il va encore me falloir recommencer la mission du début, et surtout cette PUTAIN DE ROUTE DE MERDE !

A sela s'ajoute une lassitue qui ne me fait continuer que pour en savoir un peu plus sur le scénario. Cela fait déjà deux ou trois fois que je me dit que je laisse tomber, mais là j'en ais marre.
Un jeu est fait pour s'amuser, par pour frustrer. GTA ne m'apporte finalement aucun plaisir de jeu :(

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 26, 2008 23:49 
Hors-ligne
Master of autiss

Oh lala le rageux.
Pour le maniement des caisses alors là j'suis pas d'accord du tout!
C'est plus facile de remettre le gameplay en question que le joueur apparemment :P

Nico a écrit:
Un jeu est fait pour s'amuser, par pour frustrer. GTA ne m'apporte finalement aucun plaisir de jeu :(

Bah tu dis ça parce-que t'es en colère :lol:

Dernière édition par JPtom le Lun Mai 26, 2008 23:50, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 26, 2008 23:49 
Hors-ligne
Autiss

tout à fais d'accord et c'est suite à cette profonde décéption que j'ai ressortie ma nes et super mario !!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 27, 2008 10:04 
Hors-ligne
Master of autiss

Je vais poursuivre ma réflexion, parce qu'en même temps ce jeu m'énerve, mais d'un autre côté j'ai également envie d'y jouer. Assez contradictoire tout ça...

Finalement, je pense que le principe de devoir recommencer une mission du début fini par avoir raison du plaisir que peut me procurer le jeu.
Du coup, pour me faire plaisir, il faut que j'y joue de façon sporadique, ce qui va cette fois à l'encontre du côté immersif (très bien fait, soit-dit en passant). Et une fois de plus je me retrouve le cul entre deux chaises.

Si j'ai envie de continuer, c'est juste pour prendre une "revanche personnelle" sur ce putain de jeu.

Et pour poursuivre le parallèle avec Mario, on peut également se dire qu'un jeu c'est fait pour être joué et rejoué, et donc pour être recommencer... Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation pour les jeux actuels.
Depuis quelques années, les jeux next-gen au replay value d'un beat'em all, d'un shoot ou d'un jeu de plate-forme se comptent sur les doigts d'une main de lépreux.

Donc j'imagine que même pour les gens qui ont adoré GTA 4, une fois qu'ils en auront vu le bout, finiront par le remettre sur l'étagère ou le vendre. Il n'y toucheront de toute façon plus du tout.
Ce qui prime alors est le plaisir de jeu non ? Et là moi je ne trouve que frustration qui vient me polluer mon plaisir, à causer de tous petits détails paraissant insignifiants.

Et encore une fois, je part du postulat que je veux uniquement me faire plaisir en jouant à un jeu vidéo. Cela va généralement à l'encontre de ceux qui cherchent le dépassement de soi, que ce soit en score, en temps ou en niveau de vie. Pour ceux là, le fait de recommencer indéfiniement fait partie du jeu, c'est un passage obligé.
Je ne dis pas non plus finir le jeu d'une traite avec une trop grand facilité. Le fait de recommencer ne me pose aucun problème, c'est juste quand la lassitude intervient lorsque l'on ne recommence pas au bon endroit.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 27, 2008 10:13 
Hors-ligne
Master of autiss

Quand je saturai à pas pouvoir passer une mission j'allais me faire un p'tit deathmatch pour me détendre. Et pis si ça passe pas et ben t'éteinds ta console et tu retentes le lendemain.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 27, 2008 14:54 
Hors-ligne
Master of autiss

Oui c'est exactement ça, mais ça me fait cet effet là toutes les deux missions... Je ne suis pas arrivé au bout ^_^

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 27, 2008 21:55 
Hors-ligne
Master of autiss

Hé ben profite en bien parce-qu'une fois les missions torchées on s'ennuis profond :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]