Nous sommes le Mer Mar 17, 2010 22:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [PS] Legend Of Dragoon
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 11:32 
Master of autiss

Ce petit RPG édité par Sony en fin de vie de la Playstation (il est sorti par chez nous en 2000) n'est pas très connu du grand public. Les collectionneurs le connaissent par contre très bien et il est difficile, voir impossible, de l'avoir à prix correct sur des sites comme Ebay.

Ayant eu la chance de m'en trouver un exemplaire, je me suis mis dessus quelques heures.
Déjà, l'ambiance est clairement axée Heroic Fantasy, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Le grand RPG de la Playstation est bien entendu Final Fantasy VII, mais son monde mêlant futur et moyen-âge ne me botte pas des masses. Le fait de retrouver le monde des chevaliers et des dragons est déjà un excellent point pour moi.

Ensuite, il a les avantages de ses inconvénients. Et cela tient en ces quelques mots : c'est un RPG grand public.
Mon dieu ! Cela veut dire que tout le monde peut y jouer ? Eh oui mon bon monsieur ! Pas besoin d'apprendre des techniques trop pointues ni d'avoir à apprendre le manuel avant de se lancer dans l'aventure, tout est expliqué au fur et à mesure de la progression.

Le scénario est classique. Je ne sais pas si cela vient de la traduction française, mais beaucoup de passages sont vraiment grossiers, avec des réactions des personnages vraiment pas réalistes. Cela se veut chevalresque, mais ça tombe assez souvent à plat. Par contre, le scénar en lui-même est assez sympa, on a toujours envie d'en savoir un peu plus, et les petits liens scénaristiques distillés ça et là donnent vraiment envie de continuer.

Sur la carte, les chemins sont tous tracés, on n'est donc pas libre d'aller où l'on veut. Du coup, on n'est jamais perdu, et c'est une très bonne chose.
Pas de leveling non plus, les boss font énormément monter les niveaux alors que contre les enemis plus classique, ça ne monte vraiment pas vite. Le jeu est très bien fait de ce côté là.
Le système de combats est on ne peut plus classique, au tour par tour bien entendu. La seule innovation est que lorsque l'on se met en défense, non seulement on encaisse moitié moins de dommages, mais on gagne même de la vie ! Cela ne sert par contre à rien, puisque les boss enlèvent bien plus que ce que l'on peut récupérer en parant (forcément, sinon cela serait bien trop facile). On ne s'en sert donc que contre un ennemi très faible pour remettre à fond la vie de ses perso... Mais c'est ultra long et chiant.

Autrement pour moi, le principal soucis du jeu vient de son inventaire. Ici, impossible de trimbaler des dizaines d'objets comme dans Final Fantasy, ici on n'a droit qu'à 32 objets ! Cette pseudo innovation est totalement nulle. Si elle est sympa dans les premiers Resident Evil car permettant de gérer au mieux ses objets, elle est franchement chiante ici : il faut alors aller en reconnaissance dans le niveau pour voir si on a besoin de purificateur d'esprit ou corporel, pour revenir à la sauvegarde précédente pour remplir son inventaire le mieux possible. On se retrouve avec plein de thune que l'on ne peut pas dépenser faute de place ! Un comble !
Un tout petit détail qui gâche énormément l'aventure, ce qui est vraiment dommage.

Niveau longueur, ya visiblement de quoi faire. Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais les quatre CD semblent proposer une durée de vie de 40 ou 50 heures...

Pour résumer, Legend Of Dragoon est un jeu vraiment sympa, qui ne prend pas la tête, mais qui a tout de même quelques petits défauts qui le font passer à côté du hit. Dommage, car la réalisation est vraiment au top, aussi bien le jeu lui-même que les vidéos.
A noter aussi qu'il est vraiment surcoté par rapport à sa qualité.

http://www.obsolete-tears.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 11:44 
Autiss Agoraphobe

Surcoté ? il vaut pas plus de 20euros non ?

Je l'ai trouvé assez plat comme jeu, par contre le main theme chanté est sublime je trouve !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 11:52 
Master of autiss

Ben sur ebay il part plutôt dans les 40 - 55 euros, ce qui est très cher pour ce que c'est je trouve.
20 euro me semble bien plus intéressant ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 12:09 
Autiss Agoraphobe

ha oui effectivement il ne vaut pas les 40 à 50 yuros, vraiment abusé là ... -_-

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 12:11 
Autiss Agoraphobe

J'ai du le trouver à une vingtaine d'euros dans un magasin de jeux, idem :D

Un bon petit RPG classique, bien que l'ambiance heroic fantasy soit en effet un peu déroutante au début, le jeu mérite qu'on s'y penche un temps soit peu. Je l'ai jamais fini, mais je pense que ça doit en effet approcher 50 heures de jeu. Seul point noir, le jeu est trop linéaire pour mériter le statut de grand RPG...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 12:18 
Autiss Agoraphobe

Y'a des bien des sérigraphies sur les CD ?

Car je n'ai pas la VF mais la version US, et cette deniere est vraiment belle, enjoy :

Photo de ma version :

Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 12:33 
Master of autiss

La version française est pratiquement identique, c'est vraiment super beau en tout cas :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 17:06 
Autiss Agoraphobe

un rpg que j'ai fini et adoré

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 17:43 
Autiss Agoraphobe

j'avais pas entendu parler d'ce jeu, mais la présentation fais saliver en tout cas ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 11:21 
Autiss Agoraphobe

Je vais l'avoir à noël ! il me tarde vraiment d'y jouer !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 11:40 
Master of autiss

Ah ah, ben ça tombe bien ça :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 29, 2006 20:09 
Autiss Agoraphobe

Voilà, j'ai commencé le jeu ! Bon je n'ai joué qu'à peu près 2h mais bon c'est suffisant pour un premier avis ^^ !

Tout d'abord, j'ai trouvé la scène d'intro plutôt bien faite ! Elle met bien dans le rythme dès le début. Là où j'en suis j'ai déjà rencontré 2 persos dont je voudrais en savoir davantage, il me tarde !! Ensuite, pas grand chose à dire d'autre, c'est un début plutôt classique pour un rpg : un début mouvementé et une suite un peu plus calme où l'on se retrouve sur la carte (j'aime pas quand on ne peut pas aller où on veut mais bon, c'est fait exprès pour avoir certaines scènes comme le passage dans la prairie, si tout n'était pas tracé, je l'aurais certainement contourné.

Après, pour les combats, comme pour tout début de rps, ça reste des attaques de base et puis j'arrive bien à controler le système où il faut appuyer au bon moment même s'il m'arrive de le rater (et ça c'est frustrant >.<). Sinon, les ennemis peuvent contre-attaquer, pas moi XD ! Peut-être que je pourrais plus tard, je ne sais pas.

Pour finir, je vais dire ce que tout le monde a certainement dû penser en y jouant. On sens bien l'influence de Final Fantasy avec un héros qui me fait penser un peu à Clad physiquement et puis les deux autres persos se rapprochent pas mal d'autres persos que l'on connait. Mais bon, ce n'est que le début et puis la majorité des jeux s'inspirent d'autres jeux, ça ne les empêchant pas d'être bons ^^.

Donc, mon premier avis est positif ! Vivement la suite !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]