Je viens de finir
Secret of Mana sur PS4 et bien que dire ?
que j'avais fini la version originale sur Snes juste avant pour pouvoir en faire la comparaison,
et que je ne comprend absolument pas le déchainement de haine sur ce remaster lors de sa sortie ???

est ce que les gens (=influenceurs cé kom sa kon di mtn ! ^^) étaient frustré du tarif lors de sa sortie ? je ne sais pas ???
pour ma part je trouve que le remaster colle bien au titre d’origine :
- Les graphismes sont suffisamment beau pour un remaster et restent kawaï comme il faut !
- Le scénar reste inchangé même si il y a beaucoup de ligne de scripts qui ont été ajoutées (et qui n'apporte pas forcément grand chose) cela apporte un petit plus quand même...
- Le gameplay reste quasi identique (si ce n'est que la profondeur est maintenant un peu gérée en fonction de l'arme utilisée, on ne peu plus attaquer les ennemis sur des plans différents avec n'importe quelle arme même si l'on est dans son range en 2D) le pathfinding et l'IA des PNJ est toujours aussi mal foutue

- Les 2 raccourcis ajoutés à l'interface sont vraiment utiles et limitent la baston perpétuelle avec ces put"éç_' ! de menus rotatifs à la mord moi le nœud qui avaient été pondus à l'époque

(2 de plus n'auraient même pas été un luxe d'ailleurs)
- La possibilité de choisir les voix en Jap ou Anglais c'est vraiment cool (enfin juste en Jap ça suffit pour moi ^^)
pour finir les quelques points négatifs que j'ai pu trouver à ce remaster :
- ou est passé le fameux Mode 7 j'aurais aimé retrouver cet aspect de nostalgie chère a notre bonne vielle Snes ! et j'aurai tout simplement aimé pouvoir switcher entre graphismes Snes et remaster comme cela est possible sur nombre de titres qui sont passés au bistouri next gen...
- on ne peu plus "rosser" le "liévro"

bon je suis d'accord que la traduction réalisée à la va vite par
Véronique Chantel car se n'était tout simplement pas son job ne volait pas très haut...
cependant avec le temps et bien elle est devenue une vrai madeleine de Proust auquel nous avons pris gout... J'aurais donc apprécié de pouvoir switcher ici aussi entre une version Remaster et Snes des dialogues Fr surtout que certains terme du remaster ne sont pas terribles eux non plus ( Démo Mana > Bénévodon

)
- la bande son remastérisée est un véritable enfer pour les oreilles !
c'est l'énorme point noir de ce jeu, comment il est possible de massacrer à ce point des thèmes aussi cultes avec les moyens/possibilités des machines actuelles ???
franchement cet étron auditif n'a aucun sens à part de faire fuir tout les fans de la 1ère heure...!
bref j'ai très vite switché sur la BO de la bande bande son qui est heureusement dispo via les paramètres et qui sur PS4 donne un rendu vraiment très bon.
pour finir je valide vraiment cet opus PS4 pour tous ceux qui voudraient s'essayer à ce titre culte sans débourser une fortune en rétrogaming, bien sur il existe toujours le choix émulation, mais les petits plus apportés par cette version et sont tarif très abordable font que je trouve qu'il s'agit du meilleur compromis pour découvrir le titre aujourd'hui.