Dézonnage & Fréquences video

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Autiss
Messages : 450
Inscription : mer. avr. 28, 2010 16:46

Dézonnage & Fréquences video

Message par jonathan »

Bonjour à tous,
j'ai des questions de noob :mrgreen: auxquelles j'espère vous serez capable de répondre !

Voila j'ai une NES et une MEGADRIVE qui n'attendent qu'à être dézonnées !
Ma première question concerne le format vidéo de la NES !
Pourquoi suis-je incapable de trouver le moindre tutorial pour switcher (juste dezonner) le format video de ma nes ?

Avant de lire les articles du site je confondais la langue et la fréquence ! Ainsi (concernant ma MD), si je switch ma console PAL en NTSC. Si je ne dis pas de bêtises, je serai capable de jouer aux jeux US et EUROPÉENS puisque la langue est toujours ANG !
Donc en gros, je pourrai jouer à des jeux EUR en 60hertz ?

voili voilou ! Je sais mes questions sont connes... mais je comprends pas :(
merci pour vos réponses !
PS: votre site est une vrai mine d'or !
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6977
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Dézonnage & Fréquences video

Message par io »

jonathan a écrit :Ma première question concerne le format vidéo de la NES !
Pourquoi suis-je incapable de trouver le moindre tutorial pour switcher (juste dezonner) le format video de ma nes ?
Le format vidéo ne se dézonne pas :)
J'imagine que tu aimerais que ta NES sorte du 60 Hz en plein écran (sans les bandes noires).
Je ne pense pas que ce soit possible sans une grosse modification. Peut-être à faire dans le boîtier qui est déporté par rapport à la carte mère.
jonathan a écrit :Avant de lire les articles du site je confondais la langue et la fréquence ! Ainsi (concernant ma MD), si je switch ma console PAL en NTSC. Si je ne dis pas de bêtises, je serai capable de jouer aux jeux US et EUROPÉENS puisque la langue est toujours ANG !
Donc en gros, je pourrai jouer à des jeux EUR en 60hertz ?
Si un jeu PAL est zoné, il ne voudra pas démarrer si tu est en NTSC US/JAP. Mais, tu pourras le lancer en PAL puis switcher en NTSC ainsi tu auras ton jeu en plein écran et à 60 Hz.
Si tu as un jeu zoné JAP ou US, tu pourras le lancer avec le switch positionné sur la zone correspondante et si tu es fou du PAL, tu pourras ensuite changer la position de ton switch pour afficher le jeu avec les bandes noires et en 50 Hz :)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Master of autiss
Messages : 12569
Inscription : mer. sept. 27, 2006 23:07

Re: Dézonnage & Fréquences video

Message par Nico »

Salut à toi et bienvenue ici :)

La Megadrive a deux switchs qui permettent de zoner les jeux et qui correspondent également au rafraichissement de l'écran :

Zonage US / Jap
Fréquence 50 / 60 Hz

Donc en gros :
- Europe : 50 / US
- Etat-Unis : 60 / US
- Japon : 60 / jap
Le 50 / jap n'existant pas, tout simplement.

Tu peux donc passer la plupart des jeux européens en 60 hz sans problème oui ! C'est généralement très appréciable.
Seulement, certains (comme Streets of Rage 3, Sonic 3 par exemple) sont zonés. Il faut donc démarrer avec la console en "Europe", puis switcher le bouton de la fréquence. Normalement ce n'est pas dangeureux ni pour la cartouche ni pour la console, mais ça peut faire planter le jeu...
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Autiss
Messages : 450
Inscription : mer. avr. 28, 2010 16:46

Re: Dézonnage & Fréquences video

Message par jonathan »

HAAAA ok got you ! :) (du moins je pense)
io a écrit :Le format vidéo ne se dézonne pas :)
J'imagine que tu aimerais que ta NES sorte du 60 Hz en plein écran (sans les bandes noires).
Je ne pense pas que ce soit possible sans une grosse modification. Peut-être à faire dans le boîtier qui est déporté par rapport à la carte mère.
Hum ok... Donc en gros le truc à faire c'est de foutre ma nes actuelle sur ebay et d'en racheter une autre US ou JAP que je dézonne ? Comme ca j'ai le mode 60 htz + dézonnage ! nan ?


---
Pour la MD, si je vous ai bien compris :

il faut switcher "pendant" le jeu mais pas "avant".
Ok mais ça reste bizarre, puisque je pensais que la "langue" (& donc zonnage) était indépendante de la fréquence !

En tout cas, merci pour vos réponses ^^
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6977
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Dézonnage & Fréquences video

Message par io »

jonathan a écrit :HAAAA ok got you ! :) (du moins je pense)
Hum ok... Donc en gros le truc à faire c'est de foutre ma nes actuelle sur ebay et d'en racheter une autre US ou JAP que je dézonne ? Comme ca j'ai le mode 60 htz + dézonnage ! nan ?
A mon avis, garde ta NES et achète une NES US pour les jeux US et une Famicom pour les jeux JAP. Sur une NES française dézonnée, il y a pas mal de jeux qui ne fonctionnent pas, qui bloquent ou qui ont des problèmes d'affichage, j'avais commencé à faire une liste quelque part (des shmups surtout). Donc, j'imagine qu'à l'inverse, dézonner une NES étrangère pour faire passer des jeux PAL pourrait apporter les mêmes problèmes.
Ou alors tu peux aussi acheter un clone, mais ce n'est pas le vrai hardware.
jonathan a écrit :Pour la MD, si je vous ai bien compris :
il faut switcher "pendant" le jeu mais pas "avant".
Ok mais ça reste bizarre, puisque je pensais que la "langue" (& donc zonnage) était indépendante de la fréquence !
Certains jeux, non-zonés, acceptent de démarrer directement sur une autre zone comme Streets Of Rage. Et pour d'autres, zonés (protégés si tu préfères), il faut basculer après avoir lancé le jeu dans sa zone d'origine.
Répondre