Composite, RGB, RCA, péritel... HELP !

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Xango
Autiss à interner

Composite, RGB, RCA, péritel... HELP !

Message par Xango »

Bonsoir tout le monde,

j'ai eu beau me documenter, je reste encore assez perplexe quand j'entends parler des connectiques audio/vidéo qu'utilisent nos (vieilles) consoles.

Lorsque je me documente, je tombe sur des explications des différents signaux, mais j'ai du mal à trouver des renseignements sur les branchements, et à faire le lien avec les jeux-vidéo...

Je sais reconnaitre une prise ou un câble péritel, de même pour du composite. Mais lorsqu'il s'agit de consoles étrangères, surtout les Jap, j'ai tendance à m'embrouiller...

Du coup, je vous demande quelques éclaircissements sur le composite, le RGB, le RCA, le péritel, etc.

Quelques questions :

- sur un cable RCA, le jaune correspond au composite, le rouge et le blanc au signal audio. Quelle est l'utilité des câbles rouge et blanc puisque les consoles n'ayant que du composite (ex : Atari 2600) peuvent aussi retranscrire du son ? C'est pour le stéréo peut-être ?
- la différence entre les sorties audio/video des CoregrafX restées sur le sol japonais et celles importées par Sodipeng en France ?
- quel type de connectique utilise la Sharp Twin Famicom ? Est-ce aussi simple d'utilisation que pour une console PAL toute bête ? Et la Famicom AV ?

Si io. pouvait m'expliquer ça aussi, lorsqu'il parle de la Twin Famicom :oops:
J'ai une prise RCA composite pour la vidéo et une RCA mono pour l'audio.
Voilà la prise DIN, en fait le RF est écrit avant le jap'.
Je remercie d'avance ceux qui sauront m'éclaircir un peu :)
io
Master of autiss

Re: Composite, RGB, RCA, péritel... HELP !

Message par io »

Il ne faut pas confondre connectique et signal.

C'est comme confondre conteneur et contenu. Par exemple, l'avi n'est pas un format vidéo, mais un conteneur qui contient un flux vidéo au format XviD (ou autre) et un ou plusieurs flux audio au format MP3 (ou autre).

RCA, Péritel, DIN, ... c'est de la connectique (le conteneur).
Composite, RGB, RF, ... sont des signaux (le contenu).

D'ailleurs en RCA, tu as la même forme de prise pour de la vidéo et de l'audio par exemple.
Une prise Péritel française n'est pas câblée comme une prise Péritel japonaise, mais elles ont la même forme et le même nombre de broches.

La Péritel permet de faire transiter plusieurs types de signaux vidéo le composite, le S-Vidéo et le RGB, mais aussi de l'audio en mono ou stéréo.

Une Atari 2600 sort un signal RF, tu ne la branches pas sur un "adpateur RCA vers Péritel" ou sur une "prise vidéo RCA (jaune)", mais sur la prise d'antenne de ta télé. C'est comme si tu captais une chaîne avec ton antenne.
Donc pour une console qui sort du RF (prise RCA blanche souvent), un seul câble qui porte la vidéo et l'audio, c'est le cas des Famicom par exemple et de nombreuses consoles japonaises.

Une Famicom AV, une Twin Famicom, une N64, ... sortent du composite (RCA jaune) et du mono (RCA blanc) ou du stéréo (RCA blanc et rouge).

Je n'ai pas trouvé d'info sur la sortie DIN de la Twin Famicom que j'ai prise en photo.
Image

Les PC Engine blanche sont en RF et les PC Engine CoreGraFX sont en AV (DIN5, vidéo+masse+stéréo+5V pour la commutation auto ou autre chose [non utilisé] = 5 broches).
Mais sur la carte mère, la puce d'où sort le signal composite génère aussi un signal RGB. Il suffit de retirer la prise DIN5 et de câbler la puce sur une prise DIN8 (RGB+composite+masse et stéréo+masse = 8 broches). Si la télé supporte le RGB ça affichera en RGB, sinon ça affichera en composite.

Voilà, je pense que ça répond à la plupart de tes questions. Si j'ai fait des erreurs c'est parce que là je dors ;)
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

cqfd
Death Fucking Metal
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

En me documentant sur les Famicom AV et les Sharp Twin Famicom, je me suis souvenu de ce sujet et je réalise que je n'avais jamais remercié io. pour ses explications détaillées... désolé !

Donc Famicom AV et Twin Famicom sortent toutes les deux du composite via du RCA ? Donc j'en conclue branchement classique et sans problème sur une TV française ?

En revanche (un peu de HS), les alimentations sont les mêmes ? On passe par un transformateur 110/220V et hop c'est parti ?!

Merci d'avance.

Edit : en relisant les fiches de la Famicom AV et de la Twin Famicom sur le site Obsolete Tears, je trouve ça :
La Famicom AV apporte un branchement composite, via un RCA classique mais beaucoup plus pratique
-> j'avais capté pour le composite via RCA, ok
La Twin fonctionne à base de 7.6V classique, et surtout, il y a deux possibilités de brancher la console sur la télévision : par des prises RCA (une pour l’image et une pour le son en mono), et par une sortie RGB.
Donc j'en déduis que les deux consoles peuvent s'alimenter de manière simple via une transformateur 220/110 V, on s'en fiche que la Famicom AV veuille du 9 V et la Twin du 7,6 V.

Les questions qui me restent concernent :

- branchement classique sur TV française (composite via RCA) ?
- quel câble pour profiter du RGB de la Twin ? câble SNES PAL, ou bien Gamecube PAL peut-être ?
io
Master of autiss

Message par io »

Je ne crois pas que la Twin sorte du RGB... il doit y avoir une petite erreur (je n'ai pas vérifié).
[Edit] Ah oui voilà, en retrouvant l'info je me souviens maintenant l'avoir déjà vue :) La Sharp Famicom Titler est la seule console grand public qui peut sortir du RGB (après une petite modification).

Pour le composite, il sera NTSC donc en 60 Hz, mais ça devrait passer sur nos télés, enfin moi je n'ai pas encore rencontré de problème sur les quelques télés que j'ai utilisées.

Pour l'alimentation, soit tu utilises le bloc d'origine avec un convertisseur de tension.
Ou alors tu prends deux alimentations qui fournissent respectivement du 9 V et du 7,6 V continu avec un ampérage au moins égal à celui demandé par chacune des consoles.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Ok, donc ce sont, comme je le pensais, deux consoles simples d'utilisation chez nous. Et les deux fournissent un affichage de qualité similaire. Et pour les câbles audio/video, pas besoin de remplacer le câble RCA d'origine pour en profiter chez nous hein ?

Du coup, la Twin est vraiment plus intéressante que la AV puisqu'elle propose un lecteur de disquettes (à condition que la courroie ne soit pas morte...) !

En revanche, je vois des Famicom AV vendues avec câbles alors qu'elle était apparemment vendue "nue" à l'époque... Ils doivent surement récupérer des alims de Famicom classique non ? Mais pour le signal audio/vidéo, le câble peut venir d'où ?
io
Master of autiss

Message par io »

Le câble RCA c'est juste un câble en général coaxial, avec une âme (qui transmet le signal) et un blindage (qui est relié à la masse). Donc rien à changer.

Pour la famicom AV, j'utilise le câble d'origine de ma GameCube, comme c'était du composite avec la même prise.

J'ai une Twin en rab', mais je n'ai pas encore tenté de changer la courroie.
J'ai aussi un Famicom Disk System en rab'... dont je dois aussi voir si le problème vient juste de la courroie... oui je doute maintenant, vu qu'aux Infoticaires, je n'ai hélas rien pu faire pour le FDS d'Obsolait :(
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Donc ta Famicom AV c'est : alim' MD1 + câble composite GC Pal ?
io
Master of autiss

Message par io »

Oui.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

D'accord, ça me semble simple et efficace. L'alim' MD1 est merveilleuse !

Je t'ai MP io. ;)
io
Master of autiss

Message par io »

Xango a écrit :Je t'ai MP io. ;)
Oui oui, j'ai vu et lu, mais pas encore répondu... Pour faire court "c'est une bonne idée"... finalement, c'est une réponse qui devrait suffire :)
Répondre