Nostalgie vidéoludique

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

[PSP] Jeanne d'Arc

mar. janv. 06, 2009 0:22

Un tactical RPG avec Jeanne d'Arc, voilà qui n'est pas commun. Cela n'est finalement pas très étonnant quand on sait à quel point ce personnage semi-historique est apprécié de nos amis nippons.

http://www.obsolete-tears.com/jeanne-da ... t-450.html
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com

frenchflair
Petit autiss

Re: [PSP] Jeanne d'Arc

mer. janv. 07, 2009 20:58

un super jeu, je plussois ;)

Synesthesia
Autiss

jeu. janv. 08, 2009 20:04

Je ne comprends pas comment on peut aimer ce jeu et ne pas aimer Disgaea; le dernier est à des années lumière devant le premier.

Si tu fais Jeanne d'Arc jusqu'au bout, tu verras que le scénario est scandaleux en plus d'être nul. Le levelling est mal calibré à cause de l'attaque sweep des lanciers et des attaques de zone des mages; ça leur permet de progresser 3-4 fois plus vite que les autres.

Spoiler (la balise spoiler ne fonctionne pas alors j'ai utilisé une couleur de police identique au fond): En plus, un seul personnage dans tout le jeu peut utiliser le fouet et il faut choisir, à l'aveugle, entre lui et un autre (moment où il faut choisir entre sainte croix et la ville cristal).}

Enfin, on ne peut pas zapper les animations lors des combats. Quand on voit un sort une centaine de fois, ça devient lassant.

J'ajoute encore qu'il y a trop d'éléments dus au hasard intervenant dans les items collectés en fin de combat; c'est un syndrome KH chain of memories, si on veut; autrement dit, une personne pourra récolter tous les meilleurs items tout au long du jeu tandis qu'une autre n'aura rien.
C'est aussi un jeu très punitif dans le sens où si on rate un objet dans une arène précise, c'est fini. Pas la peine d'y retourner, il n'y sera plus. Spoiler: Comme une pierre de Jeanne dans une cathédrale avec un des démons majeurs (je sais plus son nom, c'était une femme je crois). Si on n'essaie pas d'aller derrière l'orgue ou l'autel (un des deux, je ne sais plus), on rate cet objet crucial.

Bref, un jeu qui préfère nettement la forme au fond; il reste agréable pour ses graphismes colorés et ses cinématiques façon dessins animés mais il manque de finition, à mon avis.

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

jeu. janv. 08, 2009 22:19

C'est vrai que 5 je me suis un peu emballé.

Je n'aime pas Disgaea car il est trop compliqué pour moi, ça demande une implication que je n'ai pas envie de consacrer au jeu. Du coup question RPG, j'aime bien les RPG qui on une belle forme.

Après c'est clair que le scénar est risible, mais je le trouve rigolo.

Pour disgaea, je ne sais pas, j'arrive pas à accrocher, j'ai eu beau tenter, impossible : ça me gave. En plus j'ai l'impression qu'il faut leveler à mort pour progresser. Dans un RPG normal, passe encore, mais dans un TRPG ya pas, ça me pousse à éteindre la console direct ^^

En tout cas si tu veux rédiger un contre exemple je le publierai sans soucis !
Nico
Image

frenchflair
Petit autiss

ven. janv. 09, 2009 9:18

pour moi c'est un bon T-RPG, très simple d'accès et facile au niveau de sa difficulté. pour la forme c'est du tout bon (graphiquement et musicalement c'est plaisant). enfin le scénario n'est pas son point fort mais on a déja vu pire ;) ... au final un bon jeu, plaisant, il a le mérite de rendre le tactical accessible au plus grand nombre.

Synesthesia
Autiss

mar. janv. 13, 2009 13:28

C'est vrai que 5 je me suis un peu emballé.

Je n'aime pas Disgaea car il est trop compliqué pour moi, ça demande une implication que je n'ai pas envie de consacrer au jeu. Du coup question RPG, j'aime bien les RPG qui on une belle forme.

Après c'est clair que le scénar est risible, mais je le trouve rigolo.

Pour disgaea, je ne sais pas, j'arrive pas à accrocher, j'ai eu beau tenter, impossible : ça me gave. En plus j'ai l'impression qu'il faut leveler à mort pour progresser. Dans un RPG normal, passe encore, mais dans un TRPG ya pas, ça me pousse à éteindre la console direct ^^

En tout cas si tu veux rédiger un contre exemple je le publierai sans soucis !
Non non, je soulignais simplement ses défauts pour que ceux qui veulent l'acheter savent à quoi s'attendre.
Cela dit, même si c'est un des meilleurs jeux de la psp, pour un amateur de trpg en tout cas, j'aurais personnellement mis 4-4,5; si tu y joues longtemps, tu verras que les redondances des animations sont vraiment lourdes.

J'ai pas trouvé le scénario si faible que ça bien que forcément très scripté (ce qui n'est pas un mal; au moins on sait quoi faire); d'ailleurs, j'aurais préféré qu'il soit plus classique parce que le traitement réservé à l'un des personnages est vraiment dégoutant.

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

mar. janv. 13, 2009 17:36

Yep, j'ai pas mal hésité entre 4 et 5 parce qu'avec le temps ça part un peu en couille oui.

Mais bon, vu que c'est un des meilleurs du genre sur PSP je lui ais mis 5.

Mais merci de ces précision, j'espère que les gens qui ont lu le test sur le site irons lire tes remarques ici (il y a le lien direct en fin du test), parce que c'est vraiment utile.
Nico
Image

Synesthesia
Autiss

lun. janv. 19, 2009 20:35

Yep, j'ai pas mal hésité entre 4 et 5 parce qu'avec le temps ça part un peu en couille oui.

Mais bon, vu que c'est un des meilleurs du genre sur PSP je lui ais mis 5.

Mais merci de ces précision, j'espère que les gens qui ont lu le test sur le site irons lire tes remarques ici (il y a le lien direct en fin du test), parce que c'est vraiment utile.
C'est sympa :o Peut-être qu'à l'occasion je ferai un résumé des points faibles du titre.
(Par contre je serai sûrement absent du site à partir de demain, jusqu'à fin février.)

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. janv. 19, 2009 20:38

Okey, aucun problème, ce n'est pas pressé !
Nico
Image