Nostalgie vidéoludique

• 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Flo4428
Autiss à interner

Re: Bartop Astro City

sam. mai 25, 2019 1:20

Prochainement ... :mrgreen:

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

sam. mai 25, 2019 8:16

Tu t’ennuyais pour aller fouiner comme ça ? ^^

En fait, j’ai refait le header et je suis en attente des stickers. Je voulais attendre de clôturer entièrement la borne pour faire un résumer complet. Ce qui prend énormément de temps. Sinon, j’avais posté sur mon topic de collection :p

Flo4428
Autiss à interner

sam. mai 25, 2019 22:32

il était tard je vagabondais  :mrgreen:

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

jeu. juin 20, 2019 15:00

Bilan !

Hello les geeks ! 
Un an après, je reviens enfin clôturer cette belle aventure de construire mon propre bartop inspiré de l'Astro City.
À l'heure où vous lisez ces lignes, j'en profite pleinement, et prends un grand plaisir à découvrir l'arcade qui était encore un monde inconnu pour moi.
Allez-vous chercher un café, installez-vous confortablement, ce dernier post risque d'être un poil long…

Présentation de l'Astro Miny
Pour vous faire une meilleure idée de cette borne, voici quelques images pour vous la présenter plus dans le détail.

Image

Image

Image

J'ai enfin pris le temps de peaufiner les dernières petites choses qui me tracassaient !
Pour ceux qui l'avait vu aux Infotiquaires 2018, le marquee, la partie supérieur de la borne avait été fait à l'arrache. Elle comportait deux parties distinctes en Plexiglas. Celle du bas était impeccable, par contre, la partie supérieure manquait de finition ! Je n'avais pas réussi à la faire tenir correctement et on voyait parfaitement bien qu'elle ne demandait qu'à tomber. J'ai donc profité du fait que je devais ajouter les haut-parleurs pour refaire entièrement cette partie.
Comme il me restait du Plexiglas, j'ai redécoupé un marquee mais en un seul bloc cette fois. Évidement, j'ai dû tâtonner un peu à l'aide de gabarit en carton pour trouver les bonnes courbes. Une fois que j'avais mon modèle, j'ai redécoupé du médium pour créer un nouveau cache, comme la partie inférieur. Un peu de pâte à bois, un coup de ponçage, quelques couches de peinture blanche et le tour était joué ! 
Maniaque comme je suis, j'en ai profité pour refaire faire un set de stickers avec cette fois-ci la bonne dimension de l'écran inscrite, "19" et non "29" comme l'originale. Cela m'a aussi permis de réajuster le dessin par rapport au gabarit. Chose une fois de plus faite rapidement pour pouvoir la présenter.

Image

Le bartop est construit en deux parties qui peuvent se détacher l’une de l’autre à l’aide d’un système d’aimants. L'interêt est double : ainsi il est plus simple de le transporter ou de le ranger, et surtout on a accès aux 4 ports USB du Raspberry afin de brancher un autre stick ou de récupérer la clé USB de stockage.

Image

La caisse principale et le panel ont chacun des petits patins pour éviter qu’elle frotte directement sur la surface posée. Ils font aussi office d'antidérapants et l’empêche de glisser. 
J’ai aussi entrepris de ranger les câbles plus proprement à l’interieur. Ce qui n’est pas évident, vu le peu d’espace qu’il reste !

Image

Image

Les entrailles de la bête sont accessibles via le panneau arrière. Tout comme le panel avec la caisse principale, il tient par un système d’aimants. Pour le retirer il suffit de passer son doigt et de tirer. Un petit cache en feutrine noir recouvre le trou pour que ça fasse plus propre. J’avais également percés tout un tas de trous d'aération pour faire circuler l’air en reprenant le motif des Space Invaders 👾 pour une touche fun et esthétique.

Image

Une fois ouverte, vous pouvez constater que j’ai essayé d’avoir une installation la plus propre possible. Les câbles sont passés dans des cavaliers, ou enroulés, la multiprise est fixée avec du double face pour être retirée facilement au besoin, etc…
Les enceintes ne sont pas fixées. Elles tiennent grâce aux aimants qui les composent et reposent sur des petites équerres. C'est amplement suffisant pour un objet qui ne bouge pas. Le néon lui par contre est fixé par deux vis, toujours en position on. D'où l'intérêt de pouvoir éteindre complètement le bartop à l’aide d’un interrupteur.

Image

À l'arrière se trouve le bouton des enceintes Logitech que j'ai incrusté. On peut éteindre / allumer et régler le volume en passant la main assez facilement. Le trou à côté correspond à une sortie jack pour brancher des écouteurs ou un casque. Dans les ajouts récent, le bouton switch on/off pour éteindre la lumière de la borne sans la débrancher a fait son apparition. J'ai préféré un système du genre afin de pouvoir détacher le câble que j'ai moi-même fabriqué, toujours dans un souci d'esthétisme.

Côté software, c'est toujours Recalbox qui tourne dessus, avec une upgrade de la dernière version : Dragon Blaze. J'ai customisé l'introduction pour avoir quelque chose de plus soft et court, et surtout qui correspond mieux au thème de l'Astro City. De base, elle démarre directement sur la liste des jeux favoris, où j'ai retravaillé le thème et chaque image scrappée. L'incrustation dans un vieil écran cathodique étant assez moche (de mon point de vue of course), j'ai opté pour le logo du jeu accompagné d'un visuel. Ça reste très minimaliste, sans musique et peu d'images, à l'effigie de ma borne et de mes goûts.

Combien a-t-elle coûtée ?

C'est une question un peu difficile, dans le sens où comme je suis partie de zéro, j'ai dû faire quelques tests qui forcément m'ont coûté de l’argent, tandis que des éléments sont encore réutilisables pour d'autres choses. Aujourd'hui, si je devais en refaire une, elle aurait certainement un coût inférieure.  Et il se peut aussi que j'ai pu oublier de garder une trace de certaines de mes dépenses…
Je vais donc répartir en deux catégories : "Le matériel qu'il faut" et "Les surcoûts et réutilisables".

Le matériel qu'il faut

Électronique 
- Raspberry Pi 3   ——————————  34,00 €
- Carte SD 16go  ....................................   9,38 €
- Écran 19 " 4:3 DVI   ————————    30,00 €
- Câble DVI > HDMI   .............................   7,59 €
- Alimentation 12v   —————————   9,90 €
- Enceintes Logitech   ..........................    6,00 €
- Xin-mo USB + connectiques   ———    15,00 €
- 8 Boutons + stick Seimitsu x 2   .........   52,36 €
- 2 rallonges Seimitsu   ———————    8.30 €
- Éclairage marquee   ...........................    10,00 €
- Bouton switch on / off    ——————    3,60 €
- Câble vert (3m)    ................................    6,79 € (quantité pour 2 câbles)
- Bloc 4 prises à câbler     —————       5,98 € 
- Prise femelle    ....................................    3,29 €

202,19 €

Construction 
- 2 planches 60x80 15mm     ————    15,80 €
- 1 planche 60x80 10mm   ..................     5,90 €
- 1 planche 80x40 6mm     —————    3,50 €
- Pâte à bois 1kg     ————————    24,80 €
- Vis 3x20 x45     ................................     3,30 €
- Vis 15mm     ——————————     3, 00 €     
- Mini équerres 20x20x5 x 10     ........     3,50 €
- 1 tasseau 17x17 2m49     ————      3,30 €
- Colle à bois 75g     ..........................     3.90 €
- Polystirene transparent    ————      7,90 € (un peu plus épais pour l'écran)
- Polystirene transparent  2mm  .......     7,70 € (idéal pour le marquee)
- Aimants    ———————————     2,90 €      
- Attaches fils x25     .........................     1,45 €     

86,95 €

Décoration / Finition
- Stickers     ———————————     25€
- Sous couche bois blanc     .............      8,90 € 
- Peinture bombe blanche x 3     ——     12,57 €
- Peinture bombe noir     ....................      0 € (reste d'un ancien projet)
- Vernis mat bombe      ——————      7,39 €
- Monnayeur     ...................................     6,50 €

60,36 €

Les surcoûts et réutilisables

- Câble jack jack   ...............................    6,79 € (achat temporaire pour passer le son sans HP)
- Réimpression des stickers   .............    20 € (en plus je me suis trompée dans le rendu : mat au lieu de brillant, ça m'a permis de tester !)
- Fusibles pour le switch   —————     0,49 € (inutile au final car le switch en avait un de fourni)
- Couteau peintre 4cm   .......................   4,50€
- 5 patins expert gr40    ——————     8,00€
- Scie sauteuse   .................................    cadeau
- Ponceuse électrique    ——————    cadeau
- Sert joints x3   ..................................    14,80 €
- Kit peinture     —————————       9,90 €
- Mèche plate 30mm    ......................      4,20 €

68,68 €

Total
349,50 €
avec surcoût : 418,18 €

Retour d'expérience

Si je devais en refaire une aujourd'hui, je m'y prendrai sûrement un peu différemment sur certains points.
Déjà, je ne suis pas certaine que je me relancerais dans une épopée aussi chronophage. Je suis incapable de calculer le temps que j'ai pu y passer, mais il faudrait compter en semaines pleines et peut-être en mois. Ce qui me freine d'emblée, c'est évidement la place qu'il faut. Sans garage, sans atelier qui permette de faire des découpes sans se préoccuper de la poussière, ou de peindre sans se demander comment on va faire, c'est assez vite l'enfer. À l'époque j'avais une seconde chambre entièrement vide ce qui m'a permis de la transformer en atelier provisoire. Ce n'était pas l'idéal, mais c'était déjà ça.

Concernant le bartop en lui-même, je pense que j'essayerais d'avoir des épaisseurs un peu moindre sur certains endroits afin de diminuer son poids qui est quand même conséquent. La taille en elle-même est parfaite, ni trop gros, ni trop petit. On peut y jouer à deux de manière assez confortable, la profondeur est idéale. Il manque peut-être un ou deux centimètres ici et là pour avoir un peu plus de place pour placer les éléments, car c'est très juste pour le néon qui touche presque le Plexiglas, ou encore pour ranger les câble du panel, atteindre la micro SD du Raspberry…
Il manque aussi un second trou pour attraper le panneau arrière. C'est possible à un doigt, mais je m'y reprends souvent à deux reprises car il faut arriver à exercer une certaine pression. Ce qui aurait été top évidement, c'est de vraiment pouvoir insérer une pièce ou un jeton pour lancer une partie. Mais même sur une v2, cela me semble compliqué avec une volonté de miniaturisation.
Enfin, je n'utiliserais pas du Plexiglas pour la vitre de l'écran. Je ne pensais pas que c'était aussi fragile et que le simple fait de le nettoyer le rayerait aussi aisément. Je compte d'ailleurs le faire remplacer par du véritable verre ce qui permettra d'avoir un meilleur rendu et surtout il ne se rayera pas au moindre coup de chiffon.

Voilà ! Je suis quand même bien contente d'avoir réussie à faire un si bel objet avec une finition aussi fine. Ce n'est bien sûr pas parfait, ça reste du fait main. Cependant pour une première réalisation manuelle en bois, c'est quand même pas mal :D
J'ai beaucoup apprécié de réaliser chaque étape, que ce soit de la conception, à la découpe, ou encore la partie custom du soft. J'ai passé des heures à réfléchir parfois sur certains points qui ne s'articulaient pas comme je voulais. J'ai buté sur l'aspect technique et fais chauffer mon cerveau pour arriver à trouver LA solution. Bref, je suis vraiment ravie de m'être lancée dans ce projet fou et à la fois triste qu'il se termine enfin. Heureusement, l'ajout d'un nouveau jeu m'oblige à au moins relancer Photoshop pour faire un nouvel artwork.

Pour conclure : comme quoi, quand on prend le temps et qu'on y met l'énergie, on y arrive ! Bisous les geeks !

PS : Merci encore à tous ceux qui m'ont encouragé et dépané, gros merci à Guppy sans qui le projet n'aurait peut-être pas vu le jour, à mon homme pour son aide sur la réflexion et surtout sa patience <3.

Disco***
Archidémon des Autiss

jeu. juin 20, 2019 17:17

BRAVO!
Le seul truc qui me dérange un peu c'est le rendu granuleux de la surface, sinon: c'est au top!!!
>hardcore
http://www.facebook.com/#!/pages/DEUM-D ... 7692057623
http://fr.youtube.com/Discotheque93 <-- des vidéos de et/ou avec moi
https://www.instagram.com/fabienfalaix/
Another World & Flashback sont les 2 meilleurs jeux de plateforme!
--> Switch: SW-5570-4394-2231
--> PSN (PS3/4): Discotheque78
Otakey!

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

jeu. juin 20, 2019 21:35

Merci !!!

Granuleux ? C’est peut-être le cas sur les parties qu’on ne voit pas trop comme le dessous. Sinon le reste, j’ai bien poncé entre chaque couche et justement le rendu est plutôt lisse ^^
C’est sur que par contre, je suis loin d’avoir un effet laqué plastique.

Thread
Archidémon des Autiss

ven. juin 21, 2019 8:14

Content de savoir que tu apprécies les Let's Play de MrBBOy45 toi aussi !  :mrgreen:

Sinon bravo c'est du tr-=ès bon travail ! >hardcore
Image

l3t4l
Apprenti autiss

dim. juin 23, 2019 19:08

Je viens juste de découvrir ce sujet, félicitations pour ton projet, c'est très réussi  >hardcore

Flo4428
Autiss à interner

dim. juin 23, 2019 19:57

moi j'aime bien la grille de ventilation  >chocobo

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. juin 24, 2019 11:21

Content de savoir que tu apprécies les Let's Play de MrBBOy45 toi aussi !  :mrgreen:
Ça fouine ! Ça fouine !

@tous : Merci pour vos compliments ^^

ShinRuf
Autiss Agoraphobe

lun. juin 24, 2019 21:16

toujours top ce bartop... juste pour le nom j'aurai trouvé AstroBadi plus de convenance :mrgreen:

chapeau bas pour avoir mené a terme un si beau et long projet !!! :wink:
Gamer 4 Ever

Star Citizen Referral Code :
STAR-29RR-2Q6W

Thread
Archidémon des Autiss

mar. juin 25, 2019 8:25

toujours top ce bartop... juste pour le nom j'aurai trouvé AstroBadi plus de convenance :mrgreen:

chapeau bas pour avoir mené a terme un si beau et long projet !!! :wink:
ou juste AstroBad, rapport à l'Astrolabe ! >chocobo
Image

io
Master of autiss

mer. juin 26, 2019 13:35

Ou Bastro Dity.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6