[DC] Réparation Gachettes Pad Dreamcast

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Avatar de l’utilisateur
Flo4428
Autiss à interner
Messages : 2103
Inscription : lun. août 11, 2014 11:30

[DC] Réparation Gachettes Pad Dreamcast

Message par Flo4428 »

Bien le bonjour ,

Aujourd'hui je m'attaque à la faiblesse des manettes Dreamcast => les gachettes L&R .

Je vous propose un petit tuto car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net :)

Le problème , la pièce plastique qui fait office de pivot finit a force de bourrinage par casser j'ai récupéré dans mon dernier lot 3 manettes JAP avec ce problème .
Image

Quelqu'un était déjà passé par là et avait essayé de :
- recoller les morceau à la glu => ca n'a pas tenu , je pense que la sollicitation est trop importante pour la surface de prise .
- placer un bout de scotch renforcé très collant pour faire office de charnière => un des deux bout avait coupé et je trouve cette solution vraiment minable il faut le dire :D beaucoup trop de jeu .

J'ai cherché des gachettes de remplacement mais rien .

Finalement je suis partie sur la création d'un nouveau pivot , pour cela il faut :

-une visseuse avec un mèche de 1.5mm
-un pistolet de colle à chaud
-fil de fer d'épaisseur comprise entre 1.4 et 1mm coupé en longueur de 15mm à vue de nez
-du scotch de bureau classique
-des gachettes cassé >hihihi

Image

1 - Percer les gachettes comme sur la photo
Image

2-Placer le ressort puis la gachette dans sa position final
Image

3-Maintenir l'ensemblle avec une bande de scotch
ImageImage

4-Coller le pivot métallique de part et d'autres sans trop en mettre bien sur pour ne pas bloquer la gachette .
ImageImage

Et voila le travail une belle gachette bien solide . Je ne peux pas vous dire combien de temps cela tiendra mais je pense qu'avec un minimum de soin elle a quelques dizaine d'heures devant elle !

Image

Merci d'avoir lu l'ensemble , j'espère pouvoir aider quelques personnes >chocobo

>hardcore
Avatar de l’utilisateur
Guppy
Autiss à interner
Messages : 2460
Inscription : ven. mai 13, 2011 20:41

Re: [DC] Réparation Gachettes Pad Dreamcast

Message par Guppy »

Une bonne technique de réparation !

Mais pourquoi ne pas repasser la tige métallique, dans le trou d'origine du support ? Et peut-être remplacer la colle chaude (déformation) par une colle époxy.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
Avatar de l’utilisateur
Flo4428
Autiss à interner
Messages : 2103
Inscription : lun. août 11, 2014 11:30

Re: [DC] Réparation Gachettes Pad Dreamcast

Message par Flo4428 »

Alors pour les trous d'origine , l'axe d'origine est cassé donc cela impliquerait de reculer la gachette et elle sortirait de l'emplacement d'origine .

Sur ma 4 eme photo on voit bien les crochets qui servent à maintenir le ressort en place si tu recule le ressort déloge tout le monde :)

Pour la colle tu as sans doute raison mais je n'ai pas d'époxy a la maison >chocobo

En tous cas l'ensemble ne bouge pas .
Répondre