Nostalgie vidéoludique

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

io
Master of autiss
Sujet Auteur

[NES] Composite sur NES PAL

mer. oct. 26, 2011 1:08

Note : La première partie de ce tutoriel, intitulée « 1) La modification pour obtenir du composite », est inspirée du sujet de mimix.

Tout d'abords pourquoi vouloir mettre du composite sur une NES qui sort nativement du RGB ?
Parce que le RGB de la NES est produit à partir d'un signal composite généré en interne et transformé en RGB par une puce SONY juste avant la prise A/V de la console.
Le signal RGB ainsi obtenu est tout moche : viewtopic.php?f=18&t=4845

Les photos pour comparer.
A gauche l'image de la NES Européenne et à droite celle de la NES PAL (Française) modifiée pour sortir une vidéo composite.

C'est affiché sur le LCD qui me sert d'écran pour le PC du garage, je ne pouvais pas mettre en 4/3, mais on s'en fiche, c'est juste pour comparer les deux sorties dans les mêmes conditions.

La NES Européenne possède d'origine une sortie composite, elle va donc me servir de référence pour vérifier que la modification de la NES PAL est correcte.
Donc si on ne voit pas de différence c'est que c'est bon :) Et c'est le cas en réalité, du moins sur ce LCD, c'est ni mieux ni moins bien.

Je referai des photos pour avoir se faire une idée de la qualité sur une télé cathodique quand j'aurai tout terminé.

_____________NES EURO__________________________NES PAL_____________
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
A noter que Kirby est un des jeux NTSC qui pose problème sur les consoles dézonnées.

Les deux consoles.
ImageImage

1) La modification pour obtenir du composite
Il faut retirer la résistance de 510 Ohm (si vous utilisez le lien au début de ce sujet, faites attention car mimix a noté 140 Ohm, il y a en effet des NES avec des valeurs différentes) située à l'endroit noté 510 :)
Et la remplacer par une résistance de 47 Ohm (photo de gauche).

Ensuite, il faut mettre une autre résistance de 47 Ohm entre la sortie composite de la NES et la prise CINCH/RCA (photo de droite).

Les soudures sont moches, c'est temporaire, le temps des tests.
ImageImage

Remarque : Comme il y a un pont de Graetz qui redresse le courant alternatif qui entre dans NES, on peut donc logiquement l'alimenter la du continu centre positif ou centre négatif.
Alors j'ai essayé avec du 9 V / 500 mA et du 12 V / 500 mA centre positif et ça a fonctionné comme avec l'alim d'origine. Avec du 6 V / 500 mA, ça fonctionne mais l'affichage est légèrement différent. Pour rappel, la console fonctionne avec du 5 V en interne.

2) Utiliser la prise A/V d'origine et le câble d'origine pour afficher le nouveau signal

Le câble de la NES est câblé pour transporter du composite, mais sur la broche correspondante de la Péritel, la NES n'envoie qu'un signal de synchronisation (qui permet aux 3 signaux rouge, vert et bleu de s'agencer correctement à l'écran).

L'idée est de désactiver les 3 signaux RVB/RGB, de remplacer le signal de synchro par un signal vidéo composite et de modifier le type de signal indiqué à la télé.

Les avantages :
- on ne perce pas la coque pour y installer des prises RCA,
- on conserve la prise et le câble A/V d'origne.

Les inconvénients :
- on doit brancher la console sur une prise Péritel sur la télé au lieu d'utiliser les fiches RCA souvent libres (à moins de passer par un adaptateur... bof),
- on ne peut plus utiliser le RGB de la console... mais est-ce vraiment un inconvénient !?

On coupe les deux pistes et on retire tous les composants entourés en rouge.
Ceci va nous servir à isoler les points entourées en jaune et à désactiver (c'est un choix que je fais et que je propose, mais libre à vous d'adapter la modification à vos besoins, à votre envie) l'électronique qui ne nous sert plus.
- Le retrait des composants bruns permettent d'isoler les deux points bruns qui nous serviront pour transporter le signal vidéo composite.
- Le retrait des pistes et des composants violets permettent de désactiver l'électronique générant le RGB, cela isole aussi un point qui active la sortie audio (si j'dis pas d'bêtises).
- Le retrait des composants noirs permettent d'isoler le point de la commutation rapide, c'est ce qui permet de dire à la télé si elle doit basculer en mode RGB (c'est celui que la console utilise) ou composite.
- Le retrait des composants blancs permettent d'isoler le point de la commutation lente, c'est ce qui permet de dire à la télé de changer automatiquement de chaîne et de basculer en mode 4/3 (c'est celui que la console utilise) ou 16/9.
ImageImage

- On relie les deux points bruns avec une résistance de 47 Ohm (transport du signal composite de la console vers la prise A/V).
- On active l'audio en reliant les deux points violet avec un fil.
- On met à la masse le point blanc en le reliant avec un fil au point gris afin d'indiquer à la télé qu'elle recevra un signal vidéo composite.
- On verra plus tard pour le point noir, de l'étape précédente, laissé à l'abandon.
ImageImage

Une fois le tout soudé, on peut tester la console avec le câble RGB d'origine (toujours sur l'écran LCD beurk) mais qui cette fois ne transporte plus de signal RGB.
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Lesarthois
Autiss qui bave

Re: [NES] Composite sur NES PAL

mer. oct. 26, 2011 13:17

Pour le cable Péritel, il comporte déjà un câble composite de "secours", normalement.
En effet avant 1990, toutes les télés n'étaient pas équipées en RGB.
Particulièrement, les petits modèles Sony et Philips qui étaient multistandard SECAM/PAL en composite (quand bien même elle étaient SECAM L uniquement en réception ).
A vérifier, mais de mémoire, les broches "composite" du cable NES sont déjà cablées.
1292 Advanced Programmable Video System FTW!

Recherche cartouches MPT-05, Radofin, Interton et compatibles Interton/1292.
Recherche console MPT03 et cartouches, Advision Home Arcade et cartouches.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. oct. 26, 2011 16:54

Je vais aller revérifier car je l'avais fait il y a 2 semaines et je crois bien que ce n'était pas câblé.

Lesarthois
Autiss qui bave

mer. oct. 26, 2011 17:23

Si je ne fait pas d'erreur, c'est la broche 20 pour le composite, (celle au fond de la partie triangulaire) et sur la câble NES que j'ai entre les mains il est câblé, c'est le fil brun.
Par contre j'ai pas mon testeur de continuité pour te dire quelle broche c'est sur la fiche propriétaire de la NES.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. oct. 26, 2011 18:05

En effet, c'est câblé, je pense que j'avais dû abandonner avant d'avoir vérifier tous les pins en me disant que ça ne servait à rien de le faire maintenant :)
Du coup, c'est aussi bien, le câble pourra fonctionner avec les consoles non-modifiées et modifiées.
Je vais faire le pinout car je n'ai pas réussi (en quelques minutes) à le trouver sur le net.

Lesarthois
Autiss qui bave

mer. oct. 26, 2011 18:18

D'ailleurs ca serait pas mal en fait, c'est de modifier la console pour désactiver la partie RVB, peut-être avec un interrupteur. Si le signal composite sur la prise est le signal direct de la console, ca serait encore plus simple. De plus, ça permettrait de brancher la console en RVB, pour les vieilles télés uniquement SECAM et RVB :)
Par exemple sur ma petite télé, quand je branche la NES, pendant une demi seconde, le signal PAL s'affiche (fonctionnement par défaut de ces vieilles prises Péritel) et bien entendu c'est en N&B...
Enfin je dis ça, c'est à voir ce qui est plus facile à faire.
D'ailleurs, si tu prévois de retirer carrément le module convertisseur RVB complet, je suis preneur, ça m'arrangerait bien d'avoir un petit convertisseur PAL=> RVB.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. oct. 26, 2011 18:37

D'ailleurs ca serait pas mal en fait, c'est de modifier la console pour désactiver la partie RVB,
C'est exactement ce que j'ai fait dans ce que j'ai décrit au-début.
peut-être avec un interrupteur.
C'est ce que mimix dans son tuto (cf. tout premier lien tout en haut), de mon côté j'ai choisi de ne pas garder l'option RGB puisque plus pourri quoi que tu fasses.
Si le signal composite sur la prise est le signal direct de la console, ca serait encore plus simple.
C'est ce que je dis vouloir faire dans ma prochaine étape.
De plus, ça permettrait de brancher la console en RVB, pour les vieilles télés uniquement SECAM et RVB :)
Je n'ai pas pensé à ça, ce doit être en effet pour les très vieilles télés.
Par exemple sur ma petite télé, quand je branche la NES, pendant une demi seconde, le signal PAL s'affiche (fonctionnement par défaut de ces vieilles prises Péritel) et bien entendu c'est en N&B...
Enfin je dis ça, c'est à voir ce qui est plus facile à faire.
Toute les options sont possible et assez simples à mettre en place.
D'ailleurs, si tu prévois de retirer carrément le module convertisseur RVB complet, je suis preneur, ça m'arrangerait bien d'avoir un petit convertisseur PAL=> RVB.
Il faut voir car il n'y a pas que le convertisseur dans ce module, il y a le redressement de l'alimentation et ça supporte la prise d'alim' et le connecteur AV.

Lesarthois
Autiss qui bave

mer. oct. 26, 2011 18:44

Je vois que tu as pensé à tout 8)

Oui si cette carte gère aussi l'alim, c'est embêtant!
En fait j'avais vu un moddeur fabriquer une NES portable, à partie d'une NES Française; mais lui retirait carrément toute cette partie là.
Evidemment, lui n'avait pas besoin de toute l'alim, ou devait la refaire pour s'accommoder d'une alimentation par batterie rechargeable...

Xango
Autiss à interner

mer. oct. 26, 2011 20:09

J'avais déjà en tête de faire cette modification. J'ai survolé le topic, mais je vais probablement suivre ton tuto :)

Pour résumer, quelles sont les différences entre ta technique et celle de mimix ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. oct. 26, 2011 20:42

Je vois que tu as pensé à tout 8)

Oui si cette carte gère aussi l'alim, c'est embêtant!
En fait j'avais vu un moddeur fabriquer une NES portable, à partie d'une NES Française; mais lui retirait carrément toute cette partie là.
Evidemment, lui n'avait pas besoin de toute l'alim, ou devait la refaire pour s'accommoder d'une alimentation par batterie rechargeable...
Oui, cette partie sert à faire du +5 V pour le fonctionnement de la NES. Donc quand tu fais une NES portable tu peux tout virer.

Mon but sera aussi de virer la partie alim pour la remplacer par une autre et pouvoir utiliser des alim' récentes, ce qui est en fait possible dans l'état actuel des NES. Mais je souhaite retirer ce qui est inutile (la partie redressement de courant par exemple) et remplacer le reste par des composants plus performants (mettre un équivalent du 7805 avec un bien meilleur rendement, histoire que la moitié de l'énergie consommée ne finisse pas en chaleur dissipée).
J'avais déjà en tête de faire cette modification. J'ai survolé le topic, mais je vais probablement suivre ton tuto :)

Pour résumer, quelles sont les différences entre ta technique et celle de mimix ?
J'utilise juste sa technique pour faire du composite. Lui met un switch en plus pour quand même avoir un retour au RGB possible.
Il utilise des prises RCA à installer dans la console pour sortir la vidéo composite et l'audio. Alors que moi j'utiliserai la prise d'origine.
Hors modif' vidéo, plus bas dans son tuto, il fait une modif' pour avoir du stéréo. Je ne pense pas que je ferai ça.

Lesarthois
Autiss qui bave

mer. oct. 26, 2011 21:47

Bah pour la stéréo, vu que c'est pas prévu d'origine, à part faire un décalage du son, ca rend rien non?
La prise péritel est câblée pour donner du son sur les deux enceintes des appareils de télévision stéréo, donc pour toi inutile de faire cette modif :wink:
C'est pas comme pour la Megadrive premier modèle, dont la prise ne possède pas assez de broches pour gérer la stéréo alors que c'est une console stéréo, là, modifier la prise de sortie et le câble est intéressant.

Mais bon, la joie du custom, c'est aussi de voir tout ce qu'on peut faire sur la console qui n'était pas prévu au départ >hardcore

io
Master of autiss
Sujet Auteur

sam. nov. 05, 2011 3:50

Ajout tuto.

Guppy
Autiss à interner

dim. déc. 11, 2011 2:29

Je m'absente, je m'éloigne sans trop pouvoir consulter le forum, mais pleins de nouvelles choses !
Un beau tuto détaillé, nos NES composites devrait être moins seules. GG Io :mrgreen:

Si je me souviens bien pour le son, le ppu sort un signal audio "triangulaire" et un autre "carré" qui sont "mixés" en mono. Le "montage" à faire ne permet pas de la vrai stéréo, juste de sortir le mono sur les deux voies gauche-droite, en re-séparant à peine les effets "triangulaires" des "carrés". C'est pas vraiment trancendant.

Quand à moi, je retrouve un peu de temps libre, j'ai obtenu mes électroniques et récupéré l'outillage, je devrai pouvoir passer à l'illustration des conversions de manette en usb.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

rG93
Petit autiss

mar. nov. 27, 2012 12:25

Bonjour, voilà je me suis inscrit déjà pour vous remerciez de ce superbe tuto et pour vous poser une question concernant la modif composite en gardant la prise péritel.

Voilà je viens de réaliser la modif en suivant l'étape 2 du tuto pour garder la prise péritel, cela fonctionne j'ai maintenant une image propre et en plus centré sur ma tv plasma, le seul soucis c'est que j'ai perdu grandement en couleur j'ai des couleurs délavé. Par exemple les nuances gris claire et blanc je ne les percois plus je ne voi plus que du blanc. (les poissons gris blanc dans le niveau de l'eau de mario bross).

Je compte revenir en arrière en ressoudant les composants que j'ai gardé et rétablissant les contacts juste pour voir si je récupère les couleurs que j'avais avant.

Avez vous une idée d'ou cela pourrait venir? J'ai bien utilisé des résistance de 47ohm.

Merci.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mar. nov. 27, 2012 21:08

Salut,

Peut-être que les réglages de ton entrée RGB et de ton entrée composite sont différents. As-tu essayé de jouer sur les balances de couleurs, contraste, luminosité ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14