Gain Ground fait beaucoup penser à Gauntlet. Tant mieux, ça fait du bien de rentrer un peu dans le lard d'ennemis arrivant à l'infini.

L'histoire est très simple. Dans un futur proche, Le jeu à la mode, c'est de se battre contre les androïdes, chacun défendant son camp, le but étant de gagner du terrain (d'où le nom du jeu).
Mais l'ordinateur qui gérait tout cela est soudain pris de folie et veut désormais éradiquer la race humaine ! Vous incarnez donc un petit groupe de soldats chargés d'arriver à cet ordinateur mère et de lui foutre sa râclée. Mais d'ici là, il vous faudra traverser un sacret paquet de niveaux.

Le but est double : faire le plus de points, et nettoyer les niveaux. Au début de chaque niveau, vous pouvez choisir parmi l'un de vos personnages. Durant le jeu, vous pouvez en changer en vous positionnant sur la case "Exit". Par contre, impossible pour lui de revenir dans le niveau en cours. Si vous avez fait sortir tous vos hommes, vous passez au level suivant.
Si au contraire l'un de vos hommes est touché, il laisse tomber son arme. A ses coéquipiers d'aller sauver cette arme pour pouvoir à nouveau jouer avec lui dans les niveaux suivants. Il est même régulièrement possible de récupérer de nouveaux alliés de cette façon.
Bien entendu, chaque monde se termine par un combat contre un boss. Le but est simple : rentrer dans le lard.

Gain Ground, un petit air de Gauntlet sur Master System...
Gain Ground, un petit air de Gauntlet sur Master System...

Chaque personnage dispose d'une arme différente, lui procurant des aptitudes particulières, et surtout une cadence et une portée différentes.
Les niveaux sont courts et rapides. Par contre, le jeu prend son temps : on se déplace lentement. Ce n'est finalement pas plus mal, et cela colle mieux aux capacités de la Master System. Du coup, ce n'est pas très difficile... Tout du moins dans les premiers niveaux.
On regrette vraiment qu'aucun système de mot de passe ne permette de continuer où on en était.

Gain Ground devient donc rapidement redondant, malgré l'arrivée de nouveaux adversaires aux capacités différentes et des décors plutôt variés. Dans tous les cas, les fans de Gauntlet s'y retrouveront.


Le jeu est lent, mais du coup plus lisible.
Le jeu est lent, mais du coup plus lisible.

moyen

Gain Ground

Gain Ground est un jeu d'action certes répétitif, mais au final très agréable à jouer. Les niveaux sont courts, et on est sans arrêt en train de se dire "aller, encore un petit dernier".

La note : 3/6 (moyen)