Sorti dans un relatif anonymat, alors que la série était sur le point de littéralement exploser en termes d'audimat, Game of Thrones le jeu vidéo propose une vision à la fois très fidèle et très indépendante de l'oeuvre de George R. R. Martin.

Dans Game of Thrones, vous incarnerez tour à tours deux personnages. Tout d'abord Mors Westford, un garde de nuit, et ensuite Alester Sarwyck, un prêtre rouge. Vous alternerez de l'un à l'autre durant une quinzaine de chapitres, qui passent parfois un peu du coq à l'âne tant les personnalités de nos deux protagonistes sont opposées.

Après quelques temps de jeu, on sent que l'inspiration principale des développeurs de Cyanide (Blood Bowl, Of Orcs and Men) ont gravement lorgné sur Dragon Age. Toutefois, n'est pas BioWare qui veut. Sans être mauvais, Game of Thrones souffre d'atouts comme de défauts.

Game of Thrones sur Xbox 360.
Game of Thrones sur Xbox 360.

Ces principaux défauts sont la longueur des dialogues, souvent doublés (en français) de façon inégale, tantôt convainquant, tantôt impersonnel, et toujours très longue. Souvent, dans un chapitre, on se retrouve à passer le plus clair de son temps à discuter et argumenter. Et, modèle BioWare oblige, il va falloir faire des choix, qui vont vous suivre tout au long de l'aventure. Encore, une fois, c'est assez édulcoré par rapport au modèle original.

On a également des phases de combat, au tour par tour en semi-temps réel, avec une gestion de ses coéquipiers. C'est assez old school, mais ça fonctionne. On trouve bien entendu de l'équipement et de l'expérience qui permet de monter en niveau et d'acquérir de nouvelles compétences.

En revanche, ce qui fonctionne bien et sauve le jeu, c'est son respect de l'oeuvre d'origine. Le Trône de Fer est ici parfaitement bien rendu, avec son ambiance dure et ses luttes intestines mortellement belliqueuses. Cela ravira sans doute les fans.
moyen

Game of Thrones en quelques mots

Game of Thrones est un petit jeu moyen, sans génie, mais qui sait plonger le joueur dans l'ambiance de l'oeuvre de R. R. Martin. Toutefois, il faut vraiment aimer l'oeuvre, car l'ensemble est très bavard.

La note : 3/6 (moyen)