Gamer : Pourquoi faut-il porter des lunettes anti lumière bleue ?Bon, il faut que je commence par vous parler de ma vie… Comme beaucoup de passionnés de jeux vidéo amassant des piles de jeux vidéo sur des étagères qui plient sous le poids des pixels, mon métier, c’est informaticien. Du coup, je passe la plupart de mon temps devant un écran, ce qui finit par me plier les yeux dans tous les sens.

Attendez !

C’est bon, arrêtons de parler de moi, de toute façon, ça ne vous intéresse pas. Non, ce qui vous intéresse, c’est vous, et plus particulièrement votre vue. Enfin, si vous êtes en train de lire cet article.

Lunettes anti lumière bleue

Et c’est vrai que l’on entend très régulièrement parler des lunettes anti lumière bleue. Est-ce qu’il est intéressant d’en acheter une paire, quitte à prendre des lunettes uniquement dédiées au travail ou au gaming comme chez Lusee.fr ?

C’est sûr que ça renforcera votre sex appeal et votre côté geek, mais en dehors de ça, est-ce que ça protège réellement votre vue ?

La lumière bleue, c’est quoi ?


La lumière bleue, c’est la lumière qui sort de nos écrans. Cette lumière fait travailler nos yeux, ce qui crée de la fatigue.

Et la lumière la plus mauvaise, c’est la lumière bleue. Et plus exactement la lumière bleu-violet, dont les longueurs d’ondes font de 415 à 455 nanomètres (avec cette info, vous pourrez vous la péter à table dans la belle-famille dimanche midi, ne me remerciez pas). Comme elles ont plus d’énergie, elles frappent votre rétine plus fort. Et là, paf, ça vous fatigue.

La lumière bleue se trouve partout dans la nature, notamment dans la lumière naturelle. Mais on en trouve tout particulièrement sur les écrans OLED (vous savez, ceux qui vous font rêver parce qu’ils ont un contraste vraiment cool).

Je m’en fout, je ne suis pas informaticien(ne)


Ouais, alors là, ce genre d’argument, avouez que vous êtes vraiment de mauvaise foie.

Selon Santé Magazine, on passe entre 5 à 7 heures par jour devant un écran. Et cela ne comprend pas seulement le temps passé devant la console, ou même au bureau, mais également celui passé sur son smartphone ou sa tablette.

Et là, forcément, la note s’avère assez salée en termes de temps passé, peu importe votre métier, non ?

Tous les écrans sont concernés par la lumière bleue ?


Non, pas tous.

Par exemple, un écran LCD ne va pas poser trop de problèmes. En revanche, ce sont les technologies plus récentes comme le OLED ou le AMOLED qui envoient plus de lumière bleue et peuvent donc vous niquer les yeux.

Quant à vos vieux écrans cathodiques que vous chérissez dans la pièce où vous entassez toutes vos vieilles consoles, eh bien sachez qu’ils ne sont pas concernés ! Donc continuer, le retrogaming n’est pas mauvais pour la santé. Non non non.

Des tests scientifiques réalisés en 2013 sur des cochons (oui, les pauvres) ont démontré que la lumière bleue pourrait provoquer des dégâts comparables à la DMLA (la Dégénérescence Musculaire Liée à l’Age).

Après, les lunettes ne protègent pas de cette maladie, il ne faut pas déconner non plus. Il faut dire aussi que cette maladie est génétique à 70%. Du coup, avec ou sans lunettes, si vous avez des gênes pourries, ce ne sera pas la faute de votre oculiste ou de vos lunettes.

Et elles sont efficaces tes lunettes ?


Ben oui et non en fait. Selon les fabricants, les lunettes protègent de 30 à 40% des rayons de lumière bleue.

Bon, c’est toujours ça vous me direz, mais en fait, selon Pr Renard, elles ne protègreraient réellement que contre 20% des rayons de lumière bleue. Bon, au risque de vous répéter, c’est toujours ça, vous me direz.

En même temps, vous avez déjà vu quelqu’un avec des lunettes avoir une meilleure vue que quelqu’un qui n’en portait pas ? Demandez à n’importe quel pilote de chasse (à part Pasdbol dans Hot Shots), il vous répondra avec un petit sourire en coin et cet air hautain qu’on les militaires que l’on n’est pas tous égaux face à la nature. Eux parlent de la vue. Vous du QI. Tant pis.

Lutter contre la fatigue oculaire


Bon, les lunettes anti lumière bleue, ce n’est pas efficace à 100%, mais ça permet tout de même de se protéger les yeux.

Mais si vous voulez faire attention à votre vue et éviter la fatigue, il y a plusieurs petites astuces en plus des lunettes.

Déjà, vous devez cligner souvent des yeux. La concentration sur un écran fait que l’on oublie régulièrement de le faire, et cela crée de la fatigue.
Il faut également régulièrement vous hydrater. Avec de l’eau, hein.
Vous pouvez également essayer les larmes artificielles, c’est aussi désagréable qu’efficaces. Et c’est très efficace.

Essayez également de ne pas coller votre nez sur l’écran. Vos yeux n’étant pas très loin derrière, vous prendrez de l’énergie lumineuse plein la tronche. Et ça, ce n’est pas bon pour vos yeux.

Et si vous êtes vraiment fatigué(e) ou avez des mots de tête à répétition, n’hésitez pas à aller voir un ophtalmo, ou même un dentiste (sérieusement).

En attendant, vous aurez de chouettes lunettes anti-lumière bleue.

Source principale de cet article (parce qu’ils s’y connaissent quand même vachement mieux que moi quand il est question de santé) : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil/les-lunettes-anti-lumiere-bleue-protegent-elles-vraiment-les-yeux-171388