Gargoyle's Quest revient, mais cette fois sur NES, pour un jeu toujours aussi bon, mais toujours aussi difficile.

Le jeu était premièrement sorti sur Game Boy, voilà le second épisode qui voit le jour sur NES. Pas besoin d'avoir faire le premier pour jouer au second, puisque les jeux ne se suivent pas.

Vous incarnez une nouvelle fois Firebrand, dans un monde existant bien avant l'ère des hommes. Votre terre, le royaume des Ghoules, est menacé par Breager qui souhaite asservir vos compatriotes. Cela a d'ailleurs déjà commencé pour certains villages et arrive au moment où vous passez votre épreuve afin de prouver votre valeur de guerrier.
S'ensuit une aventure sur le modèle du premier épisode, c'est à dire un mélange original de plate-forme action et de RPG. Cela fait un peu penser à un Zelda 2, mais en plus équilibré.

Gargoyle's Quest II est aussi excellent sur sur Game Boy.
Gargoyle's Quest II est aussi excellent sur sur Game Boy.

Vous avez donc des phases où vous devez discuter avec tout le monde, et aller de village en village pour progresser dans votre quête. Ici, pas de combats aléatoires, chaque niveau est fixe, et vous demandera parfois de l'apprendre par coeur, car Gargoyle's Quest 2 est difficile, très difficile même. C'est d'ailleurs son principal point noir. Certains niveaux sont une telle horreur que seuls les plus persévérants pourront continuer, les autres éteindront la console, dégoûtés de ne pas pouvoir découvrir un peu plus de cet excellent jeu.

Les phases de plate-forme vous permettent de tirer, de sauter, mais surtout de voler durant un court laps de temps. C'est cette spécificité qui donne toute sa saveur au gameplay. En effet, il vous faudra doser votre jauge de saut afin de pouvoir vous accrocher au bon endroit sans tomber dans la lave ou vous faire toucher par un ennemi. Et vu le hit point de Firebrand - plus gros que lui - il va falloir la jouer fine.

Le côté RPG est également présent du côté de votre aptitudes. Votre vie, la hauteur de votre saut et de votre vol, tout cela va évoluer au gré de l'aventure. Mais tout cela est fixe. Pas la peine de recommencer plusieurs fois le même niveau pour progresser ! Pas de leveling, et c'est tant mieux.

Le jeu est très long - aventure obligé - et vous pourrez recommencer l'aventure via l'utilisation de passwords que vous trouverez en discutant avec certaines personnes dans les villes.
bon petit jeu

Gargoyle's Quest 2

Gargoyle's Quest 2 aurait mérité un cinq, voir un six tant il est bon. Malheureusement, il est tellement difficile que la plupart des joueurs ne dépasseront pas le pont ralliant au troisième village. C'est bien dommage.

La note : 4/6 (bon petit jeu)