Gate of Thunder avait pour principal objectif de démontrer les capacités du Super CD-Rom... Non content de le faire, les équipes d'Hudson Soft nous pondent en plus l'un des meilleurs shoots du support.

Tous les fans se souviennent de ce shoot incroyable pour son époque. Mais s'ils se souviennent du jeu, ils doivent également se rappeler la guerre qui avait fait rage autour du titre... Eh oui, Gate of Thunder est génial, c'est un fait, mais ce qui gêne énormément l'habitué des shoot'em up lors de ses premières parties, c'est que les gens de chez Hudson Soft n'ont pas vraiment innové. Pire que ça, il se sont contentés de récupérer des idées ça et là.

Bien entendu, on retrouve l'influence principale de Thunderforce III qui cartonne alors sur Megadrive à l'époque. Le gameplay est très similaire, de même que la patte graphique le rappelle énormément.
Pourtant, au bout de quelques parties, le joueur se détrompera : non, Gate of Thunder est loin d'être un plagiat. Il n'est certes pas original, mais deviendra un modèle du genre que beaucoup essaieront de copier sans jamais l'égaler.

Gate of Thunder sur PC Engine CD.
Gate of Thunder sur PC Engine CD.

Vous commencez le jeu en plein milieu d'une attaque de Eagle, le commandant des forces du grand méchant Don Ginsi. Et là, le joueur en prend à la fois plein les mirettes et plein les oreilles. Graphiquement, c'est fluide, fin, détaillé et sans saccades. Malheureusement, les graphismes manquent un peu d'originalité. Par contre, les musiques sont inoubliables. De très bonnes factures, elles bénéficient clairement du support CD. Mais outre cette excellent qualité, elles marquent encore plus le joueur par leur style : bien loin de la techno des autres représentants du genre, Gate of Thunder assène un hard rock peut être un peu kitch pour l'oreille non avertie, mais néanmoins bougrement efficace.

L'armement se base sur celui de Thunderforce III, avec des armes que l'on peut switcher en fonction du contexte. Chacun à ses spécificités et permet de ratisser plus ou moins large.
Lorsque vous êtes touché, vous perdez une vie mais reprenez instantanément, ce qui ne gâche pas le rythme du jeu très soutenu.

Globalement, le jeu est difficile, très difficile même. Il faudra pas mal d'expérience pour pouvoir avancer. Mais c'est tellement bon qu'on ne décroche pas.


La réalisation de Gate of Thunder est exemplaire.
La réalisation de Gate of Thunder est exemplaire.

culte, indispensable !

Gate of Thunder

Gate of Thunder fait clairement partie des meilleurs shoots de la PC Engine. Non content d'être impressionnant techniquement, il se paye le luxe d'être parfaitement incontournable ! Seule sa suite, Winds of Thunder (Gate of Thunder aux Etats-Unis) pourra prétendre lui tenir tête.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)