Genpei Toumaden est adapté sur PC Engine deux ans après sa sortie en arcade... On s'en serait aisément passé.

Sorti à l'origine en 1986 sur le système d'arcade Namco System 86, Gunpei Toumaden est un petit jeu de plate-formes / action tinté de beat'em all, le tout plongé dans une ambiance japonaise médiévale particulièrement prononcée.
Tellement prononcée même, que les joueurs peu versés dans la mentalité japonaise pourront se sentir rapidement perdus. De toute façon, on décrochera bien vite tant les qualités ludiques du titres sont limitées.

Vous incarnez un samurai, Taira no Kagekiyo, connu historiquement au Japon, qui vient d'être ressuscité. Vous serez alors mêlé à la bataille de Dan-no-ura, l'une des batailles majeures de la guerre du Genpei, en 1185. On traversera d'autres endroits bien connus comme la rivière Sanzu, sorte de rivière de la vie dans Final Fantasy VII, ou le Styx de la mythologie grecque, c'est à dire l'antichambre de la mort.
Le jeu se base donc sur une trame historique, ce qui est certainement l'un des points forts et fait que les joueurs ont pu accrocher.
Pour nous autres qui n'y connaissons rien, nous n'avons ici qu'un portage plutôt médiocre, où les capacités de la PC Engine ne sont que très peu utilisées. Pour sa défense, on précisera que le jeu est sorti en 1988, soit peu de temps après la sortie de la console. Les développeurs n'auront donc pas vraiment eu le temps de maitriser le hardware.

Le jeu alterne entre plusieurs modes de vue. Des phases d'actions de base, à la Ninja Gaiden, avec un personnage assez petit. Pour les phases plus importantes, la taille du personnage augmente, c'est ainsi souvent le cas contre les combats contre les boss.
Le déroulement du jeu n'est pas vraiment linéaire, puisque vous utilisez des Torii, c'est à dire des portes qui vous téléporteront ailleurs. A vous de tracer votre chemin dans ce dédale pour trouver la sortie, qui se traduit souvent par un combat contre un boss.

En 1988, le jeu sortira en même temps sur X68000, avec une réalisation bien meilleure, on l'imagine aisément. Une suite sortira uniquement sur PC Engine en 1992. Le jeu reste sur les mêmes bases, mais bénéficie d'une réalisation bien meilleure.
ils le vendent ça ?!?

Genpei Toumaden

Genpei Toumaden illustre bien le fait que si la PC Engine propose un bon lot de jeux de folie, elle recèle aussi quelques bouses bien puantes.

La note : 1/6 (ils le vendent ça ?!?)