Le moins que l'on puisse dire, c'est que Geppy-X est un bel OVNI vidéoludique.

Geppy-X est un shoot'em up, mais pas seulement. Loin de là. Geppy-X, c'est surtout un hommage - comme son nom l'indique - aux animés des années 70, Goldorak en tête bien entendu.
Tout le déroulement du jeu est basé sur ce principe : on a l'impression de regarder la télé durant un après midi de la fin des années 70. Du coup, chaque niveau est considéré comme un épisode de la série. que constitue le jeu

Tout commence donc par un générique, un rappel des faits de l'épisode précédent, et le niveau commence ! Les cut-scènes sont donc très nombreuses. En fait, on passe autant de temps à les regarder qu'à réellement utiliser la manette. C'est également en cela que Geppy-X est très particulier et ne conviendra clairement pas à tout le monde, d'autant que le jeu est en japonais et qu'aucun sous-titre ne vient aider la compréhension de celui qui ne comprend pas la langue.

Geppy-X, un shoot pour les fans de Goldorak.
Geppy-X, un shoot pour les fans de Goldorak.

Les séquences sont de plusieurs types : images fixes doublées, dessin animé (avec vieillissement de l'image pour faire plus réel), et même quelques images de synthèses. Entre différentes parties d'un niveau, on trouve la pause publicité, qui nous propose un faux spot télévisuel vantant les mérites d'un produit dérivé de la série : gel douche, figurine, etc.
Le tout est clairement second degré, mais ne plaira qu'aux aficionados de Goldorak et compagnie, les autres trouveront ça d'une lourdeur éreintante et éteindront bien vite leur console.

Et le jeu en lui-même ! Ah oui, parce que derrière tout cela il y a quand même un jeu... Et si ce dernier n'est pas inoubliable, les développeurs ont tout de même fait preuve d'un certain savoir-faire dans la réalisation de ce shoot'em up.
On peut changer de forme, et ainsi choisir son robot. Chacun dispose de deux armes qui lui sont propres : une simple, et une secondaire. En chargeant la simple, on balance une attaque spéciale plus puissante. Au fur et à mesure que l'on se fait toucher, on charge une barre de spécial qui permet de balancer une énorme attaque. Pratique.

Le déroulement du niveau est assez bizarre. Déjà, il n'y a pas de musiques. De plus, les cris répétés de notre héros qui ne peut pas s'empêcher de gueuler dès qu'il se fait toucher ou qu'il balance une attaque devient très vite particulièrement casse burnes... Encore une fois, il faut aimer le genre.

Le jeu tient sur quatre CD ! Eh oui, il fallait bien de la place pour tenir toutes ces vidéos. Heureusement, il est possible de sauvegarder entre chaque épisode. Quant à la difficulté, elle est assez élevée, ne vous attendez pas à traverser le jeu si facilement.
bon petit jeu

Geppy-X 70's Robot Anime

Geppy-X est très particulier. Et comme tous les jeux de ce genre il ne plaira pas à tout le monde. Il n'est pas non plus fait pour. Donc si vous aimez l'ambiance Goldorak et les shoots, ce jeu est fait pour vous. Autrement, passez votre chemin. De plus, il est assez difficile à trouver de nos jours.

La note : 4/6 (bon petit jeu)