Gex est sans conteste le meilleur jeu de plates-formes 2D sur 3DO. Pour cette raison, le lézard vert est presque devenu la mascotte officieuse de la console durant une courte période.

L'introduction nous met directement dans le bain : c'est débile à souhait. Gex, un lézard un peu trop amateur de télé, se fait happer par son propre poste de télévision par le grand méchant du jeu. Le but ? Arriver à sortir de là dedans !

A vous de vous déplacer de niveau en niveau afin de récolter des télécommandes qui vont vous ouvrir de nouveaux niveaux. Logique finalement.
Le tout est matérialisé par une carte qui va vous envoyer dans divers mondes très différents les uns des autres : cimetière, kung fu, cartoon, jungle, et pour finir le labo du méchant de service.
A chaque fois, on se bidonne face aux nombreuses références cinématographiques et plus généralement à l'humour omniprésent. Tout cela contribue à donner une patte propre au jeu, à une époque ou le jeu de plates-formes 2D commence à tomber en désuétude.

Gex sur 3DO.
Gex sur 3DO.

Votre personnage répond parfaitement bien et bénéficie d'une maniabilité qui lui est propre. Vous pouvez courir, sauter, mais aussi donner des coups de queue et des coups de langue. Vous pouvez même grimper après les murs ! Tout cela donne des finesses de gameplay qui sont mises en avant dans un level design clairement inspiré et jamais redondant.
Graphiquement, la 3DO n'impressionne pas trop, les gens préférant à l'époque la 3D toute moche de jeux souvent en manque d'inspiration. Ici, c'est de la 2D finement ciselée et beaucoup plus lisible.

Un système de sauvegarde intégré permet de reprendre le niveau en cour sans forcément tout recommencer depuis le début. Maintenant, cela parait normal, mais à l'époque, c'était loin d'être répandu.
La 3DO ayant connu le succès que l'on sait (et donc un bon gros bide plus ou moins mérité), le jeu sera par la suite adapté sur Playstation et Saturn, où il gagnera ses lettres de noblesse grâce à un public beaucoup plus fourni. Plusieurs suites verront le jour, mais cette fois en 3D.
culte, indispensable !

Gex

Gex sur 3DO est clairement indispensable si vous possédez une 3DO. Très bon jeu de plates-formes, il est également possible de se le procurer plus facilement sur Playstation ou Saturn.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)