Un jeu pas commun pour une histoire vraiment pas banale... Le résultat ? Un jeu de plate-formes honnête.

Pour comprendre un peu mieux le côté incongru de voir Giana Sisters sur DS, une machine Nintendo, il faut remonter en 1987, à l'époque de la sortie du premier épisode sur Commodore 64. Le jeu proposé frôle allégrement le plagiat de Super Mario Bros, et se paye même le luxe d'une boutade sur sa pochette : "The Brothers are History" (en gros : "les frangins, c'est du passé !").

Forcément, le procès n'a pas tardé et les jeux ont tous été retirés de la vente, donnant au titre le statut de perle pour collectionneurs. En revanche, du côté obscur, les copies pirates se sont multiplié, donnant au jeu un statut culte fortement inattendu.

Giana Sisters sur DS.
Giana Sisters sur DS.

Quand en 2009 on voit poindre cette suite / remake sur DS, on se dit que la hache de guerre a été enterrée. En s'essayant au jeu, on se dit également que, même s'il s'inspire fortement des poncifs du genre, ce Giana Sisters DS a enfin une petite identité et ne peut plus être taxé de plagiat pur et simple. Les similarités restent tout de même très présentes.

On évolue sur une carte du monde qui permet de passer de niveau en niveau. En tout, ce sont 80 niveaux séparés en huit mondes.
Techniquement, le jeu a été retravaillé, donnant au tout un look plutôt sympathique, bien que manquant un peu de variété et surtout de personnalité.

Tous ceux qui connaissent Mario ne seront pas pris au dépourvu par la maniabilité de Giana Sisters DS : on saute, on évite les trous et on assomme les ennemis. De temps à autre, on récupère une boule qui va nous transformer en punk, ce qui aura pour conséquence de nous permettre de casser les blocs et lancer des boules de feu. Oui, forcément, l'ombre du moustachu n'est jamais bien loin. D'autres originalités utilisant le micro et l'écran tactile viennent égayer l'aventure, mais cela reste anecdotique.

Giana Sisters DS est à priori assez difficile à trouver en France. Je ne pense pas qu'il y soit sorti officiellement. On le trouve plus facilement en Allemagne et au Royaume Uni.
moyen

Giana Sisters DS

Giana Sisters DS est un petit jeu de plate-formes sans prétention, mais assez agréable à jouer pour contenter les amateurs du genre. C'est surtout l'histoire atypique du jeu qui va retenir votre attention.

La note : 3/6 (moyen)