Giana Sisters : Twisted Dreams poursuit la série en proposant un épisode à la fois superbe, jouable... et pas repompé.

A la fin des années 1990, Giana Sisters avait grandement fait parler de lui lors de sa sortie sur micros. Et pour cause : en copiant allègrement Super Mario Bros, le jeu avait même été retiré de la vente. Depuis, ce nom rappelait immanquablement le plagiat dans l'oreille de tous les vieux routards du jeu vidéo.

Et puis, en 2009, est sorti Giana Sisters DS, une version qui propose enfin une vision originale du jeu de plates-formes. Ou, tout du moins, qui ne copie pas, car l'ensemble, de qualité moyenne, restait très classique.

Giana Sisters : Twisted Dreams sur Playstation 3.
Giana Sisters : Twisted Dreams sur Playstation 3.

Les développeurs allemands n'entendent pas s'arrêter là et lancent une campagne Kickstarter pour se permettre de développer un nouvel épisode à la série. Après 150 000 dollars récupérés, le développement de Giana Sisters : Twisted Dreams peut alors commencer !

La présence des deux sœurs est au cœur même du gameplay du jeu. Ainsi, on passe d'un monde à l'autre par la simple pression d'une touche. Et il faut avouer que les deux frangines n'ont pas vraiment la même personnalité : l'une est une douce rêveuse qui peut s'envoler quelques instants dans les rêves tandis que sa frangine, Punk Giana, peut attaquer sauvagement ses adversaires en se transformant en une boule de feu.

On passe d'une sœur à l'autre quand on veut, par la simple pression d'une touche, le passage d'un monde à l'autre générant un morphing plutôt réussi. Même chose pour la musique, qui mute de façon très originale.

Pour le reste, on se retrouve avec un jeu de plate-forme techniquement et visuellement très réussi. Malgré la réalisation 3D très fine, le gameplay est résolument old school, donnant à Giana Sisters : Twisted Dreams un côté très rétro vraiment bienvenu qui conviendra forcément aux nostalgiques.

Et ne vous y trompez pas : si les premiers niveaux ne posent pas de problème, il va vite vous falloir acquérir la dextérité nécessaire pour progresser, sous peine de manger votre manette ! Le seul regret que l'on pourrait avoir, c'est la présence de "seulement" une bonne vingtaine de niveaux, répartis en trois mondes, ce qui fait que le titre se boucle relativement vite.
bon petit jeu

Giana Sisters : Twisted Dreams

Giana Sisters : Twister Dreams est un bon jeu old school, à la réalisation vraiment léchée. Disponible uniquement en dématérialisé, dommage pour les nostalgiques collectionneurs.

La note : 4/6 (bon petit jeu)