Ginga Force fait suite à Eschatos, et pose les bases d'un changement plus que bienvenu, en faisant un shoot a essayer.

Mach et M-Kai, qui s'étaient fait connaître avec Judgement Silversword sur Wonderswan, étaient arrivés sur Xbox 360 avec Eschatos, un petit shoot sympa, mais trop ordinaire pour laisser un souvenir impérissable au joueur. Avec Ginga Force, le développeur nippon tente de remonter la barre.

C'est donc toujours édité par Qute que Ginga Force arrive sur Xbox 360. Tout comme Eschatos, Ginga Force n'est pas zoné ! Il n'est disponible qu'au Japon, mais peut fonctionner sur toutes les Xbox 360. ..

Ginga Force sur Xbox 360.
Ginga Force sur Xbox 360.

Alors que les précédentes productions de nos développeurs s'axaient autour du shoot'em up le plus arcade, ici, la donne est radicalement différente puisque l'on se retrouve dans un jeu plus classique, avec un mode story s'étalant sur une dizaine de missions. L'histoire, entièrement en japonais, n'est pas d'une profondeur transcendante, bien au contraire. A priori, il est question de sécurité, avec des batailles contre des boss qui menacent l'humanité.

Chacune de vos performances dans un niveau étant notée (de D à S), il conviendra de faire le meilleur score possible dans les différents niveaux de difficulté (easy, normal et hard). Le système de points n'est pas basé sur les chaînes, mais plutôt sur l'argent que vous allez récupérer dans le niveau. Le joueur y perd ainsi une partie de ses habitudes, et c'est bien là que Ginga Force marque des points dans le coeur des amateurs du genre.

Côté gameplay, le jeu reste classique, avec des mécaniques de jeu typiquement 2D agrémentées d'effets visuels souvent réussis à grand coup de 3D. On pense notamment à des effets de profondeur et même des changements de perspective. Ces deniers interviennent rarement, et jamais longtemps. Ainsi, le joueur ne perd pas ses marques.

L’armement est très particulier. Tout au long des missions du mode histoire, vous débloquez des pièces, tirs, vaisseaux et tout le toutim. Au début de chaque mission, vous pourrez customiser votre vaisseau, un peu comme avant une course dans un jeu de bagnole. Étonnant !

Les niveaux sont très variés, et chacun apporte une petite touche bien particulière qui sort un peu de l'ordinaire gangréné par la routine d'un shoot'em up.
moyen

Ginga Force

Sous ses airs très classiques, Ginga Force cache quelques atouts sur lesquels il faut compter. A mes yeux, il est clairement au dessus de Eschatos : il est (beaucoup) plus varié, et surtout plus inventif.

La note : 3/6 (moyen)