Les rythm'n game ne sont pas légion sur PSP, on ne va donc pas bouder celui là, d'autant qu'il est dû à l'équipe qui développera plus tard l'excellent Ouendan sur DS.

Bon, encore une fois, mauvaise nouvelle : le jeu n'est qu'un portage de la version Playstation 2. Ceux qui ont donc le jeu, une fois de plus, passez votre chemin !
Pour les autres, vous pouvez rester, Gitaroo Man Lives proposant un excellent divertissement.

Le gameplay sait se baser sur ce qui fait l'essence de tout jeu de rythme, tout en proposant des innovations bien agréables.
Le jeu est très scénarisé, avec un côté totalement déjanté typiquement japonais. D'ailleurs, certains écrans restent dans cette langue, ce qui renforce un peu plus l'ambiance manga du titre. Les voix sont en anglais par contre. Heureusement, le tout est sous-titré en français.

Gitaroo Man Lives sur PSP.
Gitaroo Man Lives sur PSP.

L'aventure vous demande donc de vous mesurer à dix adversaires. Le but est donc de faire baisser leur barre de vie. Les combats se décomposent donc en trois phases.
La première consiste à faire monter votre barre de vie. Pour ce faire, vous avez deux choses à réaliser. Au centre de votre écran, vous voyez un petit viseur qu'il faut orienter dans le sens d'où arrive la musique. Pour la jouer, il faut ensuite appuyer sur le bouton O et le garder enfoncé en rythme. C'est très simple et presque naturel de jouer avec ce bouton et le stick analogique.

La phase de combat oscille entre attaque de défense. Lors de l'attaque, le mode est le même, à chaque note réussie vous enlevez de la vie à votre adversaire. Attention à ne pas faire de faute sous peine de faire baisser votre propre barre.
Lors de la riposte, on voit arriver des touches des quatre coins de l'écran, et il faut appuyer sur la bonne lorsqu'elle arrive au centre sous peine de perdre de la vie.
A partir d'un certain moment, on arrive à la finale. Cette fois, on ne fait plus que de l'attaque, tout simplement.

Le plaisir de jeu est bien là. Les musiques sont variées, sans non plus rester dans la tête.
On regrette la durée de vie très faible de ce Gitaroo Man Lives : en mode facile, vous le terminerez en deux petites heures. Heureusement, on se prendra à vouloir refaire le jeu en mode plus difficile une fois que le mode facile aura été bouclé.
bon petit jeu

Gitaroo Man Lives

Gitaroo Man Lives est un bon rythm'n game. On regrette par contre sa faible durée de vie et le fait que cette version soit identique à celle déjà sortie sur Playstation 2.

La note : 4/6 (bon petit jeu)