God Panic est un cute'em up totalement barré comme on en trouve de temps en temps sur PC Engine.

Le jeu étant (forcément) en japonais, je ne peux pas trop vous en dire sur l'histoire. C'est assez dommage, car vu le rendu, le tout doit être vraiment débile.

Dans ce shoot horizontal, vous incarnez donc un personnage volant qui doit dézinguer un bon paquet d'adversaires dans un but obscur.
L'armement est très classique. Les items sont à récupérer en passant sur des coffres - pour une fois, pas besoin de bousiller certains ennemis pour les avoir. Vous pouvez ainsi récolter du speed up, du power up, et même de précieux points de vie. Car God Panic se veut très permissif, le jeu est clairement grand public et le terminer ne demandera pas une grosse implication de lal part du joueur. Vous avez donc une barre de vie, ainsi qu'une barre de smart bomb juste en dessous. Vous pouvez ainsi vous faire toucher plusieurs fois avant de mourir.

God Panic sur PC Engine CD.
God Panic sur PC Engine CD.

Graphiquement, c'est très moyen. Les décors de fond sont totalement inexistants et se limitent la plupart du temps à de simples damiers. Les adversaires sont un peu plus détaillés, mais on sent que la recherche a plus été conceptuelle que technique. Dans tous les cas, ils faut voir les énergumènes ! Des geisha qui perdent leur kimono pour vous barrer la route au Tanuki avec sa grosse paire de couilles en passant par les débiles bodybuildé qui vous assaillent de sueur, vous allez avoir de quoi halluciner.

Le jeu compte cinq niveaux, chacun disposant d'un rythme différent. Le second niveau vous fait survoler une belle pin-up, tandis que le troisième se veut plus calme, dans la campagne japonaise. Le quatrième est un boss mode tandis que le dernier vous porte jusqu'au dernier boss.
Mais attention, il faudra le terminer une seconde fois pour voir la fin ! Et le deuxième loop n'est pas une simple redite : les sprites et décors changent totalement, pour donner un aspect plus lugubre au titre, et éviter l'effet de redondance.

Les musiques sont très sympas et d'excellente qualité. En revanche, les bruitages sont nuls, et bien trop forts par rapport à la musique. Très crispants, on aurait aimé pouvoir les baisser.


Totalement barré, mais finalement pas si fun que ça.
Totalement barré, mais finalement pas si fun que ça.

moyen

God Panic Shijo Saikyo Gunden

God Panic Shijo Saikyo Gunden est un petit shoot'em up rigolo, débile à souhait, mais malheureusement bien trop simple et classique pour réellement attirer d'autres joueurs que les amateurs de shoots.

La note : 3/6 (moyen)