Alors que Battlefield 3 et Modern Warfare 3 se livrent une guerre sans merci, Goldeneye 007 Reloaded tente de faire une percée... Discrète, mais efficace.

A l'origine, on trouve le mythique Goldeneye sur Nintendo 64. Il se voit ensuite adapté sur Wii en 2010 dans une version largement retravaillée. Un an plus tard, c'est au tour des Playstation 3 et Xbox 360 se voir arriver un portage de cette version Wii dans un opus techniquement bien plus avancé.

Que les choses soient claires : si vous avez déjà joué à la version Wii, ce n'est pas vraiment la peine de jouer à cette version puisqu'elle est identique en dehors de la réalisation. En revanche, si vous n'avez pas joué à Goldeneye 007 sur Wii, n'hésitez pas à foncer sur cette version HD qui s'avère particulièrement plaisante à jouer.

Goldeneye 007 Reloaded sur Xbox 360.
Goldeneye 007 Reloaded sur Xbox 360.

Le level design a été totalement refait. Les puristes de la version Nintendo 64 seront très certainement déstabilisés par ces niveaux qui leur rappellent leur jeu fétiche tout en s'en démarquant clairement. C'est d'ailleurs en jouant sur le côté déjà-vu que les gens de chez Eurocom marquent des points. C'est assez paradoxal car ce ressenti est généralement négatif.

Autrement, on retrouve ce savant mélange d'infiltration et d'action qui faisait le succès de l'opus Nintendo 64, tout en lui injectant bon nombre de mécaniques de jeu beaucoup plus modernes. On se retrouve donc avec quelque chose de forcément beaucoup moins original, mais finalement très efficace, sachant lorgner sur les bonnes grosses séquences d'action à la Call of Duty quand il le faut, histoire de booster un peu l'adrénaline du joueur.
Globalement, le tout est beaucoup plus scénarisé, mieux mis en scène et chaque niveau est généralement bien plus long que dans sa version d'origine. Sans parler des niveaux supplémentaires qui s'appuient plus sur le film que sur le jeu.

Dernier point : la licence James Bond a évolué, et du coup, pour des raisons de droits, les protagonistes du film Goldeneye d'origine ont tous sauté. Même Tina Turner ne chante plus le générique (et on y perd bien au change). Ce n'est finalement qu'un point de détail : finalement, Daniel Craig ou Pierce Brosnan, ça reste James Bond non ?


Une révision graphique bien agréable.
Une révision graphique bien agréable.

bon petit jeu

Goldeneye 007 Reloaded

Goldeneye 007 Reloaded est beaucoup plus d'un vieux truc réchauffé fait à la va-vite. C'est un FPS honnête, pas révolutionnaire mais largement assez efficace pour attirer votre attention.

La note : 4/6 (bon petit jeu)