Youpi, Konami nous sort une compile avec la collection des Gradius existants !

Et là, première déception.... Collection incomplète. On excusera sans problème l'absence de Gradius V à cause des capacités limitées du support, mais où sont passées les version consoles et micro ? (il faut savoir que les version arcade et consoles sont très différente et qu'elles n'ont que le nom en commun).
Le point fort de cette compilation, par contre, est de proposer les versions arcade que la majorité des joueurs non jamais eu l'occasion de tester, ou tout du moins ils n'auront pas pu s'éterniser dessus.

Dans les menus, on retrouve donc Gradius I, II, III et IV. Un épisode console est également présent : Gradius Gaiden (exclusif à la Playsation). Une cinématique réalisée pour l'occasion présente diverses vidéos des jeux et un juke box permet d'écouter les différente musiques des épisodes présents sur l'UMD - et ça vaut le coup d'oreille, la série étant réputée pour la qualité de ses compositions musicales.

Gradius Collection sur PSP.
Gradius Collection sur PSP.

Regardons maintenant les options in game. Différents types d'affichage s'offrent à nous : normal - on garde donc les proportions d'affichage d'origine mais le jeu n'occupe qu'un tiers de l'écran - ou étiré - le jeu occupe cette fois l'intégralité de l'écran, mais ceci au détriment d'une image déformée et légèrement floue... A éviter.
Sinon, au comble de la joie, on trouve dans les options le choix de jouer avec la hit box (la zone où on peut se faire toucher) d'origine ou bien avec une hit box beaucoup plus réduite, permettant un gameplay beaucoup plus en finesse.

Autre grosse déception : les temps de chargement sont ultra longs pour de simples jeux en 2D. On sent une certaine faiblesse dans l'adaptation, voir une certaine feignantise chez les développeurs de cette version PSP.

Coter gameplay.... C'est toujours aussi excellent. On ne reviendra donc pas sur la qualité de la série en vous invitant à consulter les autres tests présents sur Obsolete Tears. Rien à redire en dehors de la croix de la PSP qui ne se prête guère à ce genre d'exercice. Pas assez précise, elle est clairement à la base de bien des crash du Vic Viper.
bon petit jeu

Gradius collection

Que dire de cette excellent compile à pat qu'elle est malheureusement bien gâchée par le support... A vous de juger si l'investissement en vaut la peine ou pas, mais vu le faible prix du jeu, on aurait tord de bouder notre plaisir.

La note : 4/6 (bon petit jeu)