Granada n'est pas un shoot'em up classique. Plutôt qu'un R-Type ou un Gradius, on préférera le comparer à un Alien Breed.

Granada sur Megadrive n'est pas un shoot'em à scrolling classique, puisque c'est vous qui définissez ledit scrolling, et ce dans la direction que vous voulez.
Car le but est ici d'atteindre certains objectifs, et pas seulement de rester en vie après le boss de fin de niveau.

Sur une petite carte en bas à droite de l'écran, vous voyez des points rouges qui vous indiquent les cibles à abattre. La plupart du temps, il s'agit de casernes qui n'arrêtent pas de lâcher des adversaires. La carte ne marque que les points d'objectifs, et il va parfois falloir chercher un peu pour trouver l'entrée jusqu'à votre but.
Une fois tous les points rouges flingués, le boss est lâché, et vous tombe directement sur la gueule.

Granada sur Megadrive.
Granada sur Megadrive.

Bourrin à souhait, Granada ne demande pas gros de réflexion. Ici, pas besoin d'élaborer une stratégie, il faut juste manier votre petit tank de façon à rentrer dans le lard des nombreux ennemis qui composent les niveaux.
Ces niveaux sont d'ailleurs assez variés et sympas, proposant chacun des différences de gameplay. Mention spéciale au deuxième, qui se passe sur un avion.

Le gameplay est très bien pensé. En appuyant sur un premier bouton, vous irez dans la direction de votre véhicule. Vous pouvez ainsi canarder dans huit directions. En appuyant sur un second bouton, le tir se bloque dans la direction voulue, permettant d'arroser de façon bien plus précise. Simple, et efficace.

Techniquement, le jeu ne casse pas des briques. Les clignotements sont assez nombreux et lorsque les sprites sont trop nombreux, des ralentissements se font sentir. Mais in fine, ce n'est pas du tout cela qui accroche dans Granada, mais bel et bien son punch que l'on aimerait retrouver plus souvent.


Très bonne surprise que ce Granada !
Très bonne surprise que ce Granada !

Excellent !

Granada

Moi qui ne suit pas très fan des shoots multidirectionnels, j'ai ici bien pris mon pied. Un excellent petit jeu à essayer, nerveux à souhait !

La note : 5/6 (Excellent !)