Attention évènement ! Jane Jensen, la scénariste et responsable de l'excellente série Garbriel Knight revient avec un nouveau jeu !

Après Gabriel Knight 3, sorti en 1999, on perd la trace de Jane Jensen dans le monde du jeu vidéo. Elle aura bien réalisé quelques petits jeux en ligne, mais ce n'est que du détail. La partie la plus importante de son travail est alors d'écrire des livres.
Elle doit revenir sur le devant de la scène avec Gray Matter, mais le développement sera assez chaotique, notamment par le fait que l'équipe de développement d'origine, Tonuzaba (d'origine hongroise) sera remplacé par un studio français nommé Wizarbox. Du coup, la date de sortie initiale de 2008 a dû être largement repoussée jusqu'à décembre 2010.

Mais venons-en au jeu. Ceux qui connaissent les Grabriel Knight retrouveront ici les ingrédients qui font de ce jeu excellent point & click.
Vous incarnez Samantha, une jeune magicienne (dans le sens contemporain du terme) au look gothique. Elle va se retrouver - un peu malgré elle, un peu par bravade - à faire l'assistante pour l'énigmatique Docteur David Styles.

Gray Matter sur Xbox 360.
Gray Matter sur Xbox 360.

On incarne donc tour à tour Sam et David, deux anti-héros que tout oppose à priori. Le déroulement du jeu nous permettra d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux et sur l'énigme générale. Comme dans Gabriel Knight, on se retrouve souvent à se demander où s'arrête la réalité et où commence le paranormal dans cette histoire.

La difficulté est assez élevée, comme souvent dans les point & click, mais toujours logique. En revanche, on sent clairement que le jeu a été pensé pour le PC en priorité et non pour la console. Du coup, on peste souvent contre l'interface extrêmement mal pensée de cette version Xbox 360. Pourtant on continue, tant l'aventure est passionnante. Comptez une bonne quinzaine d'heures pour en voir le bout.
Excellent !

Gray Matter

Cela fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi Talentueux que Jane Jensen revenir sur le devant de la scène. Comme on pouvait s'y attendre, le résultat est à la hauteur de nos espérances.

La note : 5/6 (Excellent !)