Grind Stormer, connu sous le nom de V-Five au Japon, arrive sur Megadrive un an après sa sortie en arcade.

Encore un shoot de Toaplan qui arrive sur la Megadrive. Le portage est plutôt bon. L'air de jeu est plus petite - écran vertical oblige - et graphiquement c'est beaucoup moins fin, mais on reconnait tout de même la patte des développeurs. Ce qui gène un peu plus, c'est l'apparition un peu bizarre de certains sprites, et quelques clignotements.

Ce qui est assez atypique dans ce jeu, c'est que l'on peut choisir entre deux types de gameplay très différents. Alors que Grind Stormer vous proposer un système de power ups très classique (speed up, changement d'arme, power up, etc), le mode V-Five propose un gameplay beaucoup plus proche de Gradius, où l'on choisi ses bonus qui apparaissent alors à droite de l'écran.
A chacun de choisir son mode de jeu préféré ; de mon côté le mode classique me convient bien et permet de mieux se concentrer sur le jeu.

Grind Stormer sur Megadrive.
Grind Stormer sur Megadrive.

Car de la concentration, il va vous en falloir ! La difficulté est assez élevée, mais surtout, le jeu ne pardonne aucune erreur. Le moindre contact avec un adversaire ou une boulette, et c'est retour à la case checkpoint. Sachant que pour combattre les boss, vous ne reprenez pas immédiatement face à eux. De quoi en décourager plus d'un.

Le jeu est assez rapide, et toujours très lisible. Les décors sont détaillés à souhait, comme dans tout shoot de Toaplan. Un vrai régal pour les amateurs du genre. Prévoir toutefois une bonne dose de sang-froid, ou une manette de rechange.


Excellent shoot, bien réalisé et tout !
Excellent shoot, bien réalisé et tout !

Excellent !

Grind Stormer / V-Five

Sous ses airs de shoot nouvelle génération (on est tout de même loin d'un Batsugun), Grind Stormer est un bon vieux jeu particulièrement old school, où pas mal d'endroits vont devoir être appris par coeur pour pouvoir être passés.

La note : 5/6 (Excellent !)