Difficile de parler de Guitar Hero Metallica. Ce jeu est dément, mais comment l'expliquer !

Car quand on voit le jeu, on se rend compte qu'il n'apporte strictement rien de nouveau par rapport aux précédents épisodes... Ah oui, il y a bien la possibilité de mettre une double pédale, rendant le jeu à la batterie encore plus difficile, ou la possibilité de faire du tapping grâce au nouvel espace sur la guitare livrée (ou pas) avec le jeu.

Mais ce ne sont pas ces (petites) nouveautés qui vont révolutionner le jeu et faire que je l'ai terminé en si peu de temps là où tous ces rythm'n game rock'n roll m'avaient laissé assez froids depuis Guitar Hero III.

Guitar Hero Metallica, du fun pur, pour peu que l'on apprécie le style de musique...
Guitar Hero Metallica, du fun pur, pour peu que l'on apprécie le style de musique...

Il y a la playlist, bien entendu. Metallica a bercé mon adolescence, et réécouter ces hymnes me fait indubitablement vibrer.
Pourtant, le Rock Band AC/DC m'avait emmerdé au plus haut point alors qu'il sont aussi cultes pour moi ! On arrive à ce qui touche le jeu au plus profond de ses pixels : le gameplay.

Le gameplay de Guitar Hero Metallica est ultra fun, que l'on joue en facile, en normal ou en difficile (je ne parle pas du mode expert, je reste un humain, désolé). Les notes sont nombreuses, relevant ainsi la difficulté. Ce jeu n'est donc pas spécialement fait pour ceux qui désirent découvrir la série, mais qu'il ne se découragent pas, le pli se prend très vite !

En multi-joueurs, il est possible de choisir directement l'ensemble des chansons, c'est vraiment pratique quand on va chez un pote et que l'on a oublié sa carte mémoire ou son disque dur.
En solo, il est possible de changer la difficulté en fonction de la chanson, ce qui évite à recommencer entièrement le mode carrière lorsque l'on arrive pas à passer une chanson avec le mode de difficulté en cours.

Outre les chansons de Metallica, on trouve pas mal de compositions d'autres groupes comme System of a Down, Machine Head, Judas Priest, Slayer ou encore Motöread, avec même la possibilité de débloquer Lemmy pour jouer avec lui en tant que personnage !
Les clins d'oeil aux connaisseurs pullulent, retraçant une bonne partie de l'histoire de Metallica.
culte, indispensable !

Guitar Hero Metallica

Guitar Hero Metallica est une vraie réussite, pour peu que l'on accroche à la musique des quatre (ex) chevelus. Pour les autres, c'est du plaisir tout de même, puisque le jeu sait proposer ce qui fait l'essence d'un rythm'n game : le fun.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)