Les run'n gun ne sont pas légion sur Playstation. Alors quand on en voit un, on se précipite dessus !

Le jeu est sorti au Japon sous le titre de Gunners Heaven, mais il est également trouvable en PAL sous le nom de Rapid Reload.

La Playstation a marqué son temps, c'est indéniable. Mais ce fait vient de son utilisation de la 3D, marquant une cassure dans le monde du jeu vidéo. On se souvient d'ailleurs de bon nombre de tests de l'époque où les jeux en 2D étaient jugés vieillots et peu originaux, là où des bouses infâmes en 3D avaient meilleure critique car elles allaient dans le sens du vent.

Gunners Heaven sur Playstation.
Gunners Heaven sur Playstation.

Gunner Heaven fait partie de ces nombreux jeux sortis inaperçus, et à avoir mangé pas mal de baffes à cause de d'un côté old school jugé trop prononcé... Ce qui est finalement son point fort.
Ce jeu, on le doit à Media Vision, qui se fera connaître par la suite pour son excellente série de RPG Wild Arms. D'ailleurs, le héros de Gunners Heaven pose les bases du design ce celui de cette grande saga du RPG.

Autrement, au niveau des influences, c'est assez simple : tout est repompé sur Gunstar Heroes, un jeu de Treasure sorti sur Megadrive.
On a le choix entre deux personnages, un mec et une nana. Graphiquement, c'est de la belle 2D très fine. ça rame parfois un peu, surtout dans les niveaux avancés où la difficulté est très relevée. Il s'ensuit un côté bordélique à l'ensemble, ce qui demande une bonne dose d'apprentissage.
Vos personnages disposent d'armes très classiques : un tir principal, une smart bomb et une attaque au corps à corps. Avec un bouton secondaire, vous pouvez changer d'arme. A vous de choisir celle que vous préférez, mais c'est surtout au niveau du contexte que vous les changerez. Les boss, par exemple, imposent l'utilisation de certaines armes pour être correctement vaincus.

Le tout est de très bonne facture, sans toutefois faire de l'ombre au mythe de Treasure. On regrette également qu'il n'y ait pas de mode deux joueurs, qui est pourtant le top du top dans ce genre de jeux.
bon petit jeu

Gunners Heaven / Rapid Reload

Gunners Heaven n'est pas très connu sur Playstation. Pourtant, il est vraiment plaisant à jouer, faute d'être original.

La note : 4/6 (bon petit jeu)