Gurumin est un petit RPG mignon tout plein et typiquement japonais qui plaira à ceux qui aiment le genre sans se prendre la tête.

Le jeu est développé par Falcom. Si la société est très connue par chez nous pour sa série des Y's, au Japon elle l'est également pour ses RPG en général. Beaucoup sont d'ailleurs sorti uniquement là bas sur PC. Gurumin se paye donc le luxe d'être adapté sur PSP alors qu'il tournait sur PC.

Contrairement au portage plus que moyen de Y's VI, c'est ici Falcom en personne qui s'occupe de l'adaptation. Techniquement, c'est du très bon, les capacités de la PSP sont bien utilisées, sans qu'elle ne crache ses tripes pour autant. Le jeu est entièrement en 3D, et les personnages sont plutôt bien modélisés, pour un rendu très manga.
On regrette parfois quelques caméras un peu difficiles, mais rien de bien grave.

Gurumin est un action-RPG tout simple mais très attachant.
Gurumin est un action-RPG tout simple mais très attachant.

Vous incarnez Palin, une espiègle fillette qui se retrouve chez son papy alors que ses parents parcourent le monde. Alors qu'elle s'ennuie à mourir, elle découvre un passage lui permettant de passer à loisir dans une nouvelle dimension : celle des monstres, peuplé de petits personnages aux grands yeux que les adultes ne semblent pas pouvoir voir.
Le monde des monstres va mal, et le village de nos nouveaux amis a été mis à mal par une force inconnue et doit être totalement reconstruit.

Palin étant la seule à pouvoir se servir de la foreuse légendaire - Merlin l'enchanteur inside - va donc partir à l'aventure pour récupérer des biens ayant appartenu aux monstres pour leur redonner espoir.
Le scénario est très bizarre, et sert clairement de prétexte à ce petit action-RPG. Le tout reste néanmoins plutôt bien ficelé, et on se prend à vouloir connaitre la suite.

Le schéma de progression est simple : une fois passé le village des monstres, vous vous retrouvez sur la carte. Plus vous terminez de niveaux, plus vous rapportez d'objets. Et chacun vous permettra de débloquer l'accès à d'autres niveaux, et ainsi de suite, pour une aventure d'une petite dizaine d'heures.
Le jeu devient vite redondant, du coup il ne parait pas court. Au contraire, la durée de vie est même plutôt bien dosée.
Les décors rencontrés sont très classiques : bois, ruines, montagne, etc.

Vous pouvez équiper votre foreuse de différentes magies : feu, glace, foudre, vous permettant des actions bien particulières. Certains objets vous donneront également des capacités spéciales : réduire les dégâts de poison, de l'eau, etc.
A certains moments de l'aventure, vous devrez résoudre des énigmes. Elles sont parfois un peu tirées par les cheveux, mais il est toujours possible d'avoir des indices, voir de les résoudre automatiquement contre monnaie sonnante et trébuchante.
bon petit jeu

Gurumin

Gurumin est un action RPG très sympathique visuellement. Lié à une ambiance tout aussi mignonne, il conviendra à tous. Ceux qui cherchent le challenge passeront par contre leur chemin, tant cet UMD est facile.

La note : 4/6 (bon petit jeu)