Quoi ? Un Halo sur 2600 ? Eh oui, mais cette cartouche est finalement plus qu'un hommage, puisqu'elle est développée par l'une des personnes à la base de la série, Ed Fries.

Pour ceux qui ne connaissent pas Ed Fries, sachez que c'est lui qui a signé Bungie chez Microsoft, lorsqu'il était à la tête de la division Games de Microsoft.
Vu comme ça, l'idée est beaucoup plus intéressante. Au niveau des droits, l'homme ne travaillant plus dans la société, on imagine que c'est beaucoup plus houleux, mais vu son caractère commercial plus que restreint, on imagine qu'il n'y aura pas de soucis par la suite.

Et surtout, c'est jouable ! On est donc loin des fameux "démakes" qui ne consistent qu'en une image, certes jolie, mais non jouable.
Il faut dire qu'Ed Fries n'est pas non plus un novice dans le monde du jeu vidéo. Au début des années 1980, il a programmé quelques adaptations de jeux sur Atari 800, un micro sorti après la VCS 2600. Pourtant, la console mythique d'Atari se traine (à juste titre) la réputation d'être une horreur à programmer.

Vous ne rêvez pas : c'est bien Halo sur Atari 2600 !
Vous ne rêvez pas : c'est bien Halo sur Atari 2600 !

Tout est parti de la lecture de Racing The Beam, un très bon livre sur la programmation sur Atari VCS 2600. Notre programmeur est harponné : il va tenter de faire quelques essais sur la console, dans les conditions de l'époque, ou presque. Ce qui n'était qu'un essai avec le Master Chief comme personnage principal va finalement devenir un jeu à part entière.

Le résultat est très bon, avec un côté rappelant Berzerk sur le même support. On incarne le Master Chief qui doit trouver des clés afin de progresser parmi les 64 tableaux que compte le jeu. La durée de vie est donc plus qu'honorable pour un jeu de ce genre.
La maniabilité est excellente et on compte même un boss à la fin du jeu ; une variété assez rare sur le support pour être mentionnée.

Durant le développement, il était même question de faire un niveau où on se déplace en Warthog, les fameux véhicules de Halo. Ces derniers prenant trop de place (la limitation de 4 Ko est très vite atteinte) et n'étant pas particulièrement passionnante, il est décidé de la mettre de côté.

Le jeu a été présenté pour la première fois lors de la Classic Gaming Expo de l'été 2010 et a été très apprécié.
bon petit jeu

Halo 2600

Halo 2600, en plus d'être une belle curiosité propre à satisfaire tout collectionneur, est doublé d'un jeu de qualité. Bien réalisé et agréable à jouer, il fait partie de ces homebrew à posséder.

La note : 4/6 (bon petit jeu)