L'homme au marteau est surtout connu au Japon où de nombreux jeux lui sont consacré. C'est donc avec joie que nous accueillons cet adaptation du hit d'Irem sur NES.

A l'origine, le jeu est sorti en arcade. Pour cette adaptation NES, il aura donc fallu faire de lourd sacrifices, ce qui fait qu'au final les deux jeux sont très différents.

Le scénario de base reste toutefois le même : votre maison s'est fait détruire par des méchants pas beaux, et vous devrez partir à leur recherche, armé de votre marteau. Pourquoi un marteau et pas des armes plus communes ? Tout simplement parce que vous êtes un charpentier !

Hamerrin Harry sur NES.
Hamerrin Harry sur NES.

Le jeu est très classique dans son déroulement, et oscille entre la plate-forme et l'action. Les ennemis arrivent par vague de gauche comme de droite, à la manière d'un Yie Ar Kung Fu. Pas de technique spéciale à utiliser, il faut juste savoir manier le marteau : un appui sur la touche d'action, et vous frappez. Un simple coup sert à venir à bout de la plupart de vos adversaires. L'autre touche sert à sauter, bien entendu.

Irem oblige, la difficulté est assez corsée. Le premier niveau se passe rapidement, mais dès le second, il faut se concentrer un minimum et apprendre à manier les sauts. Lorsque vous êtes en l'air, vous ne pouvez pas déplacer votre personnage, d'où l'importance du timing face à des piques ou des plates-formes mouvantes.
Les boss sont variés, et demandent chacun une technique particulière. Le premier par exemple vous impose de lui renvoyer les projectiles qu'il vous lance, à grand coup de marteau.

L'ambiance est résolument japonaise, mignonne tout plein. C'est sans doute ce qui aura déclenché le succès du jeu, car bien que ce dernier soit doté d'un excellent gameplay, il n'en reste que très peu original.
bon petit jeu

Hammerin' Harry

Hammerin' Harry est un excellent petit jeu de plate-formes. Certes peu original, il a le mérite de plonger le joueur dans une ambiance sympathique et de proposer un gameplay en béton armé.

La note : 4/6 (bon petit jeu)