Initialement sorti sur borne d'arcade en 1979, Heiankyo Alien revient sur Game Boy en 1990, au Japon et aux USA, dans une toute nouvelle version plus accessible et aux graphismes nettement améliorés. Ce petit jeu injustement inconnu dans nos contrées méritait qu'on lui rende hommage et j'espère que ce test lui fera honneur.

Dans cette aventure, vous incarnez ce qui semble être un gentil samouraï (d'après son costume, mais il pourrait s'agir d'un paysan) dont la mission est d'éliminer les vilains aliens qui ont envahi ses terres. Pour parvenir à ses fins, notre ami ne dispose que d'une pelle, ce qui semble un peu léger mais qui se révèle finalement une arme redoutable contre ces aliens de malheur.

Sur l'écran titre, vous avez tout d'abord le choix entre la version arcade d'origine et la nouvelle version du jeu et c'est à cette dernière que nous allons tout d'abord nous intéresser. Une fois le jeu lancé, l'écran affiche la totalité du terrain sur lequel vous allez devoir lutter contre les aliens. Armé de votre fidèle pelle, vous devez creuser des trous en maintenant le bouton A enfoncé, au bout de trois pelletées le trou est fini et le premier alien qui viendra dedans sera coincé. Il faudra alors courir jusqu'à lui pour le recouvrir de terre avec le bouton B (trois coups de pelle suffisent). Mais attention, si un autre alien touche l'alien coincé, celui-ci se libère ; de même qu'au bout d'un certain temps (~ 8 secondes) celui-ci se dégage tout seul, vous avez donc intérêt à foncer si vous ne voulez pas vous faire bouffer au moment où il se libère.

Heiankyo Alien sur Game Boy est une bonne refonte d'un jeu d'arcade méconnu du début des années 80.
Heiankyo Alien sur Game Boy est une bonne refonte d'un jeu d'arcade méconnu du début des années 80.

Le jeu comprend 4 terrains différents avec chacun 3 niveaux de difficultés caractérisés par une musique différente, musiques bien sympatoches par ailleurs. On finit les trois difficultés du terrain et on passe au suivant, facile ! Sauf que plus ça va et plus il y a d'aliens et vos 5 vies initiales ne seront pas de trop pour venir à bout du jeu qui n'est finalement pas si long. Avec de la pratique, il est possible d'en voir la fin en 20 minutes mais avant d'en arriver là, il va falloir en mettre en terre des aliens !

Concernant la version arcade, le graphisme est ultra-dépouillé, l'affichage se résume à deux couleurs : noir et blanc, sans nuances entre les deux. Pour finir un trou il faut ici donner 5 coups de pelle et les terrains sont plus grands et plus difficiles à maîtriser. Sa présence est donc appréciable mais pas indispensable.
bon petit jeu

Heiankyo Alien

Heiankyo Alien est donc un jeu ultra-sympa au concept simple mais original. Sa durée de vie est courte mais plus de niveaux l'auraient rendu répétitif. Son principal intérêt réside dans l'étude des terrains qu'il faudra parfaire pour réussir à trouver où creuser ses trous de manière à piéger les aliens sans prendre trop de risques.

La note : 4/6 (bon petit jeu)