Les jeux de la gamme History, j'ai appris à m'en méfier. Pourtant, celui-ci propose quelque chose de plutôt agréable.

Sous-titré Patton, History : Legends of War propose un jeu de stratégie au tour par tour se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. Comme vous l'imaginez, on incarne Patton, le fameux conducteur de char, qui va devoir conduire son armée à travers la France pour arriver à Berlin et donner le coup final de la guerre. Pour ce faire, la réalité historique a été parfois un peu altérée... Ce qui est un comble pour une série qui se veut proposer des reconstitutions historiques !

Sorti à l'origine sur PC puis adapté sur Xbox 360 et Playstation 3, il arrive peu après sur PS Vita dans une adaptation qui n'a pas à rougir face aux autres versions. La réalisation est très correcte et le gameplay console a été préservé. C'est peut-être là le soucis d'ailleurs, car la maniabilité, sans être laborieuse, aurait certainement pu être améliorée grâce aux capacités tactiles de la portable de Sony.

History Legends of War sur PS Vita.
History Legends of War sur PS Vita.

Après un peu d'entrainement, on s'en sort bien, d'autant que les premières missions sont clairement présentes pour se faire à ce gameplay plutôt atypique. Pour le reste, c'est du très classique : on choisi son esquade au début de la mission puis, au tour par tour, on s'occupe de déplacer ses personnages et de les faire attaquer. Le tout est très souple, puisqu'il est possible de se déplacer, d'attaquer, puis de se déplacer à nouveau par la suite s'il nous reste des points de déplacement à effectuer durant ce tour. Pratique.

Les missions se suivent et peuvent revêtir plusieurs formes : sabotage, infiltration, couverture ou attaque pure et simple. Après quelques heures, History : Legends of War peine tout de même à se renouveler et seuls les plus persévérants pourront en voir le bout. Pour les autres, ils auront tout de même passé quelques heures pas désagréables.

Mention spéciale à la version française calamiteuse, avec des fautes énormes et des traductions mot à mot parfois particulièrement cocasses.

A noter qu'une version vendue en boite existe au Royaume Uni. Pour les autres pays, il faudra se contenter une fois de plus d'une version dématérialisée.
moyen

History : Legends of War

History : Legends of War est plutôt une bonne surprise. Je l'avoue : je m'attendais à une sombre merde. Finalement, le résultat est correct et divertissant, et c'est déjà pas mal.

La note : 3/6 (moyen)