Huns, c’est le bébé de Fneup, un joueur passionné passé du côté des auteurs, pour un résultat qui fait plaisir à voir. Huns pour tous ? Tous pour Huns !

Huns jeu avec du matériel dedans


La boîte de Huns est de taille moyenne, de la taille d’un Les Inventeurs ou un The Big Book of Madness. A l’intérieur, on trouve un thermoformage bien pratique, où tout tombe sous la main.

Cinq dés et des petits cubes en bois, chacun de cinq couleurs différentes ; des plateaux individuels ; de quoi noter les scores ; des petites cartes chariot ; et des grandes cartes… toilées : et ça, c’est assez rare en 2018 pour le mentionner, et rien que pour ça, MERCI La Boîte de Jeux (ou Fneup, ou les jeux, enfin merci quoi) !

Le tout est superbement illustré par Anthony Wolff et contribue à donner de l’ambiance à un jeu qui est relativement abstrait - ce qui ne lui enlève en rien ses qualités.

Car dans Huns, vous êtes plusieurs autour de la table (oui, désolé, mais cet article va cumuler les jeux de mots pourris. Ce n’est pas de ma faute, mais celle de l’auteur et de l’éditeur qui ont donné un nom pareil à ce jeu). Car votre but, c’est d’être le nouveau Khan, celui qui gouvernera tous les Huns. Et pour ça, vous allez faire du draft de dés. Violent, hein ?

Cinq dés, cinq couleurs, cinq types d'actions.
Cinq dés, cinq couleurs, cinq types d'actions.

Huns petit point sur les règles


Et pour devenir le nouveau chef, vous allez avoir cinq domaines d’action à votre service :
Des Équipements, de couleur bleue, qui vous permettent d’obtenir des améliorations dont vous bénéficierez durant toute la partie.
Des Razzias, de couleur rouge, qui vous octroieront une attaque offensive pour pourrir les autres joueurs, à utiliser quand vous le désirez.
Les Mercenaires, de couleur verte, qui, lorsque vous avez complété leur carte avec des cubes, vous octroient de puissants privilèges.
Les Fléaux, de couleur noire, qui vous permettent de pourrir vos adversaire en leur infligeant des malus.
Les Trésors, de couleur jaune, qui vous permettent de remporter des points supplémentaires en fin de partie si vous réalisez l’objectif demandé.

Et ce n’est pas tout, car vous aurez aussi - et surtout - à livrer des marchandises. Car qu’on se le dise : les Huns étaient considérés comme un peuple barbare, mais ils étaient surtout spécialisés dans le commerce.

Vous commencez donc la partie avec deux chariots, avec sur chacun d’entre eux des éléments à livrer. Et ces éléments, ils sont de cinq couleurs, et correspondent aux domaines d’action présentés juste au dessus.

Huns stallation


Lors de l’installation du jeu, on va placer les cinq type de cartes à la suite. Devant ces dernières, on va placer les cubes en bois de la couleur correspondante.

Au début du tour, on lance les cinq dés, et on les places devant les cartes et les cubes en bois de leur couleur. A son tour, un joueur va pouvoir prendre un dé et choisir entre ces deux actions, toujours selon la couleur du dé :
Prendre autant de cubes en bois que la valeur du dé. On peut ensuite placer ses cubes sur ses chariots OU sur ses mercenaires ou pour contrer un fléau… mais jamais tout ça à la fois.
Prendre en main autant de cartes que la valeur du dé, en choisir une, et placer les autres sous la pile

L'espace personnel du joueur : remplir ses chariots, et s'équiper de cartes pour booster ses possibilités.
L'espace personnel du joueur : remplir ses chariots, et s'équiper de cartes pour booster ses possibilités.

Le truc, c’est que ce ne sont pas des dés 6, mais des dés 3… Il ne faut donc pas être trop gourmand.

Huns seul peut gagner et devenir le Khan de tous les Huns


A la fin de la partie, une fois qu’au moins une des réserves de cubes en bois est vide, chaque chariot livré rapporte deux points à son propriétaire. En outre, pas mal d’autres points sont attribués, notamment dans la diversité des types de chariots livrés ou au contraire le plus grand nombre de chariots de type identique livrés.

A cela s’ajoute les bonus et malus des cartes Mercenaires, Razzia et Fléau. Et enfin, on a également les cartes Trésors qui rapportent des points si on a réussi l’objectif (comme par exemple “être celui qui livrera le plus de chariots”).

Il est donc important de jouer la diversité si on veut surpasser ses adversaires.

Huns tiens vaut mieux que deux tu l’auras


Huns est assez stratégique. Il est clair qu’en fin de partie, ce sont les chariots que vous aurez livré qui vous rapportent le plus de points.

Les cartes sont très joliment illustrées.
Les cartes sont très joliment illustrées.

Toutefois, il reste très intéressant de récupérer des cartes. Les Mercenaires notamment sont très puissants… mais ils vous demandent d’y allouer des cubes en bois. Autant de cubes qui ne seront pas livrés dans vos chariots.

Il est donc souvent intéressant de construire sa stratégie au début du jeu en piochant les cartes, puis en utilisant les bonus de ces cartes - parfois très puissants - pour pouvoir livrer un maximum de chariots.

Mais bien entendu, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire… Car tous les joueurs autour de la table vont tenter de faire la même chose.

Huns bon jeu


Huns est accessible à tous : les joueurs occasionnels comprendront très rapidement comment jouer et se feront plaisir à livrer leurs chariots.

Les joueurs plus habitués aux jeux de société prendront tout autant de plaisir à livrer leurs chariots, tout en tentant d’optimiser au mieux leurs pouvoirs.

Le thermoformage de la boite est pile poil.
Le thermoformage de la boite est pile poil.

De plus, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les cartes pour bien jouer. C’est une très bonne chose car cela rend le jeu accessible. Des parties entre des habitués du jeu et des nouveaux venus peuvent donc s’enchaîner sans soucis.


Huns, un jeu pour 2-4 joueurs de Fneup, illustré par Anthony Wolff, édité par La Boite de Jeu pour des parties d'environ 30-45min.
Age conseillé : 14+.
Excellent !

Huns

Huns est une bonne surprise : simple à comprendre, agréable à utiliser de part les différents bonus que l’on récupère, il propose pas mal de stratégies et fonctionne de façon fluide et rapide. A conseiller à tout le monde : joueurs occasionnels ou aguerris !

La note : 5/6 (Excellent !)