Hyrule Warriors, c'est Zelda au pays de Dynasty Warriors. Alors, Zelda à la sauce beat'em all immense, ça donne quoi ? Eh bien ça se laisse essayer en fait...

Le muso est un genre très codé, où un personnage doit faire face à des dizaines - plutôt des centaines ! - d'adversaires. Chaque bataille est soumise à un scénario sur lequel vous allez devoir influer : battre tel personnage, aller à tel endroit, etc.

Le genre a été adapté à toutes les sauces. Bien entendu, il fait surtout penser au Japon médiéval de Dynasty Warriors, mais finalement pas seulement. On peut ainsi parler d'une adaptation de One Piece, avec Pirate Warriors, ou encore dans l'univers de Gundam avec Dynasty Warriors Gundam.

Hyrule Warriors sur WiiU
Hyrule Warriors sur WiiU

Si le genre se prête plutôt bien à n'importe quel univers, le voir adapté à la sauce Zelda est tout de même particulièrement incongru et surprenant. Nintendo serait-il en mal d'inspiration ? A-t-il besoin de temps pour donner naissance au réel prochain Zelda de la WiiU ? Personnellement, je penche plutôt pour la deuxième solution, même si la première peut également peser dans la balance.

Dans tous les cas, un bruit de couloir affirme que Koei désirait faire un réel Zelda, comme Capcom en avait sur Game Boy Color (souvenez-vous Oracle of Ages et Oracle of Seasons). Toutefois, Shigeru Miyamoto ne l'aurait pas entendu de cette oreille et aurait imposé au développeur de faire ce qu'il savait faire de mieux : un muso.

Une fois la manette en main, on retrouve tout ce qui fait le charme d'un muso... et le fan service issu du monde de Zelda fait des ravages. On a beau se dire que l'on n'est pas un fan boy de ce petit con en culotte courte verte, on l'est pourtant tous un peu, voir beaucoup.

L'édition collector de Hyrule Warriors, avec son écharpe aux couleurs.... douteuses ?
L'édition collector de Hyrule Warriors, avec son écharpe aux couleurs.... douteuses ?

Quand en plus on peut jouer à deux - un sur la télé, un sur la mablette - il y a de quoi se régaler. L'ensemble est certes très redondant, mais on prend énormément plaisir à faire progresser ses personnages, a en essayer d'autres - avec au total une quinzaine de héros issus de la Saga Zelda - bref, du bonheur.

Le mode légende propose une aventure au scénario un poil léger mais qui fait le boulot. La durée de vie est par contre assez réduite pour qui n'aime pas recommencer les niveaux encore et encore pour monter ses niveaux et récupérer des matériaux pour faire évoluer son équipement. D'autant que ce n'est absolument pas nécessaire, la difficulté étant assez moyenne.
moyen

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors est une bonne surprise, c'est un bon muso, qui sait faire avec le monde merveilleux de Zelda.

La note : 3/6 (moyen)