Jaleco nous propose un petit shooter plutôt agréable, bien que manquant un peu de nervosité.

Le scénario est typique du genre : vous incarnez un soldat sur-armé chargé de visiter une base ravagée par un adversaire inconnu, afin de découvrir ce qui s'y est tramé. Tout ce qu'il y a de plus classique donc, mais qui au final suffit largement pour le sujet.

Toute l'action se déroule en vue de dessus, à la manière d'un Alien Breed sur Amiga, ou encore Smash TV sur Super Nintendo. Dès le départ, on dispose de plusieurs types d'arme, et au gré de l'aventure on en récupèrera de nouvelles. On dispose d'un bouton pour tirer en continu tout en changeant de direction. Un autre sert à fixer le tir et straffer. Une fois de plus, c'est très classique, mais cela reste très efficace.

Ikari No Yosai sur Super Famicom.
Ikari No Yosai sur Super Famicom.

Le soucis, c'est en revanche au niveau du rythme. L'action dans Ikari No Yosai est souvent peu soutenue, malgré le nombre assez conséquent d'adversaires. Ces derniers ne sont pas bien véloces, et ce sont surtout les phases de recherche qui plombent le rythme.
Évoluant au sein de la base ravagée, il va vous falloir trouver votre chemin au milieu de cet immense dédale. Cela passe par la récupération de cartes d'accès, mais aussi de la recherche de téléporteurs vous envoyant à de nouveaux endroits. De même, l'accès à certains ordinateurs vous permet d'ouvrir certaines portes et de récupérer une carte du niveau souvent bien pratique pour s'y retrouver.

Une fois que l'on s'est fait à ce rythme particulier, on continue l'aventure avec plaisir. Les niveaux sont longs et promettent une très bonne durée de vie.
Quant à la réalisation, c'est plutôt bon. Les graphismes sont agréables quoi que les décors se révèlent parfois un peu trop redondants. Les musiques sont très bonnes, bien rythmées, et collent bien à l'ambiance particulière du titre.


Sympathique, mais un peu lent au niveau du rythme.
Sympathique, mais un peu lent au niveau du rythme.

bon petit jeu

Ikari No Yosai

Ikari No Yosai est un bon petit shooter. Il manque parfois de rythme, mais sa difficulté accessible et sa progression logique en font un bon représentant du genre.

La note : 4/6 (bon petit jeu)