Vous ne savez pas dessiner et en avez plein le dos des party games où il faut sans arrêt jouer du crayon ? Imagine est totalement fait pour vous !

Imaginez imagine...


Je vous avoue que les party games, ce n’est pas forcément mon truc : je ne dessine pas très bien, je n’aime pas mimer et, surtout, je suis très lent dans mes réactions. Les Jungle Speed et compagnie, même contre des amis totalement bourrés, je me fais avoir à chaque fois.

Imagine est un party game japonais qui porte particulièrement bien son nom. Comme souvent dans ce genre de jeu, il faut tout simplement faire reconnaître des mots ou des expressions. Jusque là, rien de particulier. Toutefois, ici, pas question de mime ou même de dessin.

Imagine est composé de 60 cartes en plastique transparents, chacune proposant un motif relativement simple. Lors de votre tour, vous devrez donc utiliser ces cartes pour faire deviner votre expression.

C’est tellement simple que l’on se demande pourquoi cela n’avait pas déjà été fait avant. A peu près en même temps, on a un autre jeu qui est sorti : Concept, qui propose un principe sensiblement différent, mais plus cérébral et finalement moins fun.

Car là, on peut bouger les cartes. Bien entendu, on n’a pas le droit de communiquer autrement (pas de mots, pas de bruit, pas de hochement de tête).

C’est fun comme tout et ça marche foutrement bien


Les parties s'enchaînent sans problème. On compte les points au début, pour rapidement garder uniquement le plaisir de se faire découvrir les expressions.

La boite en comporte 1000, ce qui laisse augurer une sacrée durée de vie. De plus, les règles sont volontairement permissives. Par exemple, le temps alloué pour répondre n’est pas clairement défini. C’est au joueurs autour de la table de dire quand c’est bon, hein, c’est fini, on ne trouvera pas.

Car avec un peu de temps, on finit souvent par trouver ! Et parfois, on est même particulièrement surpris d’avoir pu faire découvrir une expression assez compliquée avec seulement quelques cartes !

Un concentré de convivialité


Imagine, c’est tout plein de convivialité dans une petite boite en carton. Il n’y a pas de temps mort : soit on joue, soit on essaie de trouver l’expression que le copain s’évertue à nous faire deviner.

Il n’est donc pas question de jeu en équipe, où la frustration de ne pas pouvoir répondre parce que ce n’est pas le tour de notre équipe n’a pas lieu d’être. Pour le score, c’est également très simple : celui qui trouve l’expression marque un point, et celui qui l’a fait deviner également.


Imagine, un jeu pour 3-8 joueurs de Shingo Fujita, Shotaro Nakashima, Motoyuki Ohki et Hiromi Oikawa, illustré par Shintaro Ono, édité par Cocktail Games pour des parties d'environ 30min.
Age conseillé : 12+.
culte, indispensable !

Imagine en quelques mots

Imagine est particulièrement réussi. Très fun, il va mettre de l’ambiance autour de la table, tout en permettant à tous de se creuser la tête. Le principe de pouvoir bouger les cartes pour faire découvrir l’expression tient de l’idée de génie.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)