Goat Publishing est l'un des éditeurs de homebrew Dreamcast les plus prolifiques, et malheureusement l'un des seuls. Ici, nous allons nous attarder sur Inhabitants, un puzzle game développé par S+F Software.

Le principe de jeu se veut très proche de celui d'un Zoo Keppers, ou encore Sega Swirl, tout en lui apportant quelques éléments inédits permettant au jeu de développer une identité propre.

Ainsi, le but est toujours de faire baisser le nombre de motifs présents à l'écran, en cliquant sur un carré pour faire péter les modifs identiques adjacents.
Et c'est là le point principal du jeu : si dans Zoo Keeper il faut faire des couples, dans Inhabitants, lorsque vous cliquez sur un motif, vous faites exploser ses congénères adjacents. Du coup, la plus belle figure à faire est celle où on va supprimer une croix de motifs, soit cinq en tout. Plus vous faites de gros combos, plus votre coefficient multiplicateur augmente, influant directement sur votre nombre de points. Ce système de combo peut être modifié, selon que l'on joue en mode facile ou en mode normal.
Cette nouvelle donne ouvre de nouvelles perspectives.

Inhabitant, un puzzle game homebrew très sympa.
Inhabitant, un puzzle game homebrew très sympa.

Vous avez le choix entre plusieurs modes, tous classiques. Le premier est le mode aventure, qui vous demande de résoudre le plus de puzzles possible et de passer de niveau en niveau. Le mode arcade vous remet des blocs à chaque fois que vous en supprimez, vous projetant dans l'enfer du score mode.
Cerise sur le gâteau, le mode multijoueurs permet à quatre joueurs de s'affronter ! L'écran est alors séparé en autant de parties que de joueurs. Et c'est là que le jeu révèle toute sa saveur. Seul, on se lasse relativement vite, mais à plusieurs, c'est parti pour des heures de jeu endiablées !
On regrette juste qu'il ne soit pas possible de faire des joueurs contrôlés par l'ordinateur pour compléter une partie entre potes. La programmation d'une IA était peut être un peu trop compliquée.
moyen

Inhabitants

Inhabitants est un bon petit Puzzle Game. Bien réalisé, il reprend un principe classique pour poser un postulat un peu différent et renouveler en partie le genre. En solo, on se lasse relativement vite, mais en multi, il y a vraiment de quoi faire.

La note : 3/6 (moyen)