Après le succès de Goldeneye sur Nintendo 64, depuis devenu mythique, Nintendo continue d'utiliser la licence James Bond, tant qu'il le peut encore (il la perdra quelques années plus tard). Cela va donner James Bond 007 sur Game Boy, un jeu sorti très tardivement dans la vie de la portable puisqu'il a pointé le bout de ses pixels en 1997.

Sa sortie tardive n'est pas la seule originalité de ce James Bond 007 sur Game Boy. Et pour cause, là où l'on s'attend à un jeu d'action, voir à une sorte de transfuge de 3D histoire de coller à la version Nintendo, on se retrouve ici avec... un jeu d'action ! Faut-il y voir un élan de Nintendo pour surfer sur la vague Pokémon, dont la vue du dessus est ici reprise ? Allez savoir...

Dans tous les cas, notre agent secret a sacrément moins belle allure du haut de ses quelques pixels. Toutefois, on découvre doucement la teneur du jeu et de la mission qui nous est confiée pour finalement mordre à l’hameçon, bien comme il faut.

James Bond 007 sur Game Boy.
James Bond 007 sur Game Boy.

Les textes sont en anglais, mais le niveau est très bas, permettant à pratiquement tout le monde de progresser sans trop de problème. Ce qui est en revanche gênant, c'est que les objets à récupérer - on dispose d'un inventaire qui va devenir assez fourni - ne sont jamais visibles à l'écran, dans le décor. Ainsi, on trouve des trousses de secours en inspectant des lits, on ouvre des portes en inspectant des étagères, bref, ce n'est vraiment pas intuitif, et on se retrouve assez régulièrement bloqué pour ce genre de conneries.

Outre le côté aventure, James Bond 007 sur Game Boy propose heureusement quelques phases d'action, toujours en vue de dessus. Bien loin d'un Zelda sur la même portable, on se retrouve avec des combats beaucoup plus limités, notamment par le fait que les poings de notre agent secret ne vont pas bien loin. Heureusement, on peut alterner entre parer et attaquer, ce qui s'avère primordial dans les combats contre les boss.

L'ensemble dispose d'une pile de sauvegarde permettant d'interrompre la partie à tout moment sans avoir à recommencer lors de la partie suivante.
bon petit jeu

James Bond 007

Méconnu, James Bond 007 sur Game Boy est un petit jeu d'aventure / action plutôt sympathique, qui vaut le coup d'oeil.

La note : 4/6 (bon petit jeu)